Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté fbreault jeu 23/01/2025 - 08:45 Date de création 2025-01-23
Description
Ce webinaire propose un moment de réflexion autour des stratégies concrètes pour les équipes de direction afin d’encadrer efficacement les personnes doctorantes lors de l’examen de synthèse. L’importance d’un accompagnement actif à chaque étape du processus sera soulignée pour réduire l’anxiété, clarifier les attentes et favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants. Un retour concernant la nature de l’examen de synthèse sera proposé afin d’offrir des conseils pratiques pour l’avant, le pendant et l’après-examen. Ces recommandations visent à démystifier l’épreuve, à renforcer l’autonomie de la personne étudiante et à faciliter sa transition vers le statut de personne candidate au doctorat. En adoptant une approche proactive et bienveillante, les membres des équipes de direction peuvent transformer cet examen en une expérience d’apprentissage enrichissante, contribuant ainsi au développement professionnel et à l’épanouissement académique des personnes doctorantes.
Notice biographique
Constance Denis, Ph. D., est conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle participe au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques à l’intention des personnes conseillères pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec chez i-mersion CP. Diplômée en 2020 au doctorat en éducation, elle s’est principalement intéressée à l’encadrement aux cycles supérieurs et plus précisément à l’alliance pédagogique que forment l’équipe de direction et la personne doctorante. Elle enseigne une activité pédagogique portant sur cette thématique au microprogramme de troisième cycle en pédagogique de l’enseignement supérieur.
Josée-Anne Côté, Ph. D., est conseillère pédagogique à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est dévouée à l’amélioration de l’enseignement supérieur. Elle se spécialise en évaluation des apprentissages, qu’elle enseigne depuis 2018 dans les programmes de Baccalauréat en enseignement au secondaire et de Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Diplômée en 2023 du doctorat en éducation, Josée-Anne est reconnue pour son engagement à promouvoir des projets pédagogiques novateurs favorisant le développement professionnel des personnes enseignantes de l’enseignement supérieur.
Thème(s) Apprentissage
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |