Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Climat : le gouvernement s’appuie désormais sur un constat clair, qui réclame des choix historiques

    Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3.
    Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche (…)

  • La société jardinière

    Géographe et anthropologue, Deville livre ici un court essai où il reprend, avec le recul nécessaire à cet exercice, les résultats d’une thèse soutenue à Montpellier en 2021. Son titre était Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès, une ville du département français du Gard. Ce texte est publié dans la collection Symbiose. La thèse de Deville porte l’idée de vivre ensemble et cherche à éclairer des couples d’objets d’études ; ici la ville et le potager. L’auteur a été en immersion sur son terrain d’études pendant cinq années de travail et d’endurance. Il fut à la découverte des potagers et des personnalités (…)

  • Généralisation de l'enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023

    Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023 Description de cette initiative Les Rencontres de la Fondation UVED se dérouleront le mercredi 28 juin 2023, de 9h à 17h , dans les locaux de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po), sur la thématique Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Socle commun, déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants.
    Pour aider au passage à l’échelle, UVED produit et coordonne un Socle commun de connaissances et de compétences (…)

  • L’UniverShifté 2023 de retour les 17 & 18 juin à Nantes

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, est de retour avec un focus cette année autour des nouveaux imaginaires de la transition, alors découvrez le programme et réservez vite vos places !
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemblent plus de 2000 participants, la 3ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 17 et 18 juin à la cité des congrès de Nantes. Au programme : des moments d’échanges, de convivialité, de découverte et de débat autour des solutions de transition et de résilience.
    Parmi les personnalités attendues nous comptons déjà Jean-Marc Jancovici – Président du Shift Project, François Ruffin – Député et Auteur, (…)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • PeT Live 1 : L’Ecole du dehors

    Un article repris du blog Profs en transition ; une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 2 minutes
    Vidéo : 64 minutes
    [Ecole du dehors] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de faciliter la pratique de la classe en extérieur et la reconnexion de nos élèves à leurs écosystèmes de proximité. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecoledehors
    Une histoire à deux voix / voies.
    Peggy Delbecque est institutrice maternelle en Belgique. Elle amène régulièrement ses élèves de 2 à 4 ans faire classe dans la cour d’école mais aussi une fois par mois dans la (…)

  • Climat : Synthèse vulgarisée du 6ème rapport du GIEC

    Quel climat pour demain ? Pourquoi : quelles sont les bases physiques du changement climatique ? Quel est l’état actuel du climat ? Et ses scénarios d’évolutions possibles d’ici à 2100 ? Quels sont les budgets carbones à respecter pour rester bien en dessous de 2°C ou 1,5°C ? Quels sont ses impacts déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet (…)

  • La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local : enjeux et possibilités

    Les milieux municipaux pourraient jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique et écologique. Au Québec, les pouvoirs dévolus aux municipalités sont effectivement directement concernés par la « transition ». De plus, les habitant.e.s disposent de savoirs précieux en ce qui concerne leur environnement de proximité et le tissu social qui s’y est construit. On peut d’ailleurs se réjouir de l’engouement observé ces dernières années pour l’engagement politique à l’échelle locale. Cela étant, force est de constater que, de manière générale, les citoyen.ne.s et les élu.e.s locaux connaissent trop peu les leviers politiques, (…)

  • Écocitoyenneté et sciences citoyennes

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Combien de mobilisations citoyennes au cours des dernières décennies auront permis aux sociétés d’échapper au pillage et à la dévastation des terres, des lacs, des rivières et de la biodiversité ou du moins, auront limité les agressions aux territoires et à la santé ?
    L’indécision, voire l’inaction des décideurs publics ou leur complicité avec les promoteurs de projets parfois aussi discutables que peu discutés, soulèvent souvent l’indignation et la colère des populations locales impactées et des citoyens (…)

  • [INVITATION] Territoires au Futur : présentation de notre nouvelle plateforme de résilience (le 10 mai à 18h)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » du Shift Project a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de la plateforme Territoires au Futur le mercredi 10 mai de 18h à 19h.
    Pour y assister : Inscrivez-vous dès maintenant sur ce formulaire en ligne Rendez-vous mercredi 10 mai dès 18h00 sur ce lien (…)

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