Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local : enjeux et possibilités

    Les milieux municipaux pourraient jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique et écologique. Au Québec, les pouvoirs dévolus aux municipalités sont effectivement directement concernés par la « transition ». De plus, les habitant.e.s disposent de savoirs précieux en ce qui concerne leur environnement de proximité et le tissu social qui s’y est construit. On peut d’ailleurs se réjouir de l’engouement observé ces dernières années pour l’engagement politique à l’échelle locale. Cela étant, force est de constater que, de manière générale, les citoyen.ne.s et les élu.e.s locaux connaissent trop peu les leviers politiques, (…)

  • Écocitoyenneté et sciences citoyennes

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Combien de mobilisations citoyennes au cours des dernières décennies auront permis aux sociétés d’échapper au pillage et à la dévastation des terres, des lacs, des rivières et de la biodiversité ou du moins, auront limité les agressions aux territoires et à la santé ?
    L’indécision, voire l’inaction des décideurs publics ou leur complicité avec les promoteurs de projets parfois aussi discutables que peu discutés, soulèvent souvent l’indignation et la colère des populations locales impactées et des citoyens (…)

  • [INVITATION] Territoires au Futur : présentation de notre nouvelle plateforme de résilience (le 10 mai à 18h)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » du Shift Project a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de la plateforme Territoires au Futur le mercredi 10 mai de 18h à 19h.
    Pour y assister : Inscrivez-vous dès maintenant sur ce formulaire en ligne Rendez-vous mercredi 10 mai dès 18h00 sur ce lien (…)

  • Décarboner la santé pour soigner durablement : publication de l’édition 2023 du rapport du Shift Project

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter la version 2023 du rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement ». Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une (…)

  • Pouvoir dormir en 2050 ? Le nouveau rapport du Shift Project

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Pouvoir dormir en 2050 ». Télécharger le rapport complet (24p.)
    La question du sommeil, bien que besoin vital et quotidien dans nos vies, est pourtant peu abordée dans les travaux de recherche et de prospective liés au changement climatique. Pourtant, l’enjeu est là : un climat qui change, ce sont aussi des conditions de sommeil qui seront modifiées, et qui pourraient l’être trop fortement pour que l’adaptation soit possible. Aussi, à travers ce rapport, que nous espérons n’être qu’un premier jalon ouvrant un débat sociétal, nous avons investigué les liens que le sommeil (…)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Lundi 3 avril, en digital)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Chers amis, chères amies du Shift,
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer le retour des Ateliers du Shift, le lundi 3 avril prochain, à suivre en direct de 9h00 à 17h30 sur Microsoft Teams.
    Pour suivre le webinaire le Jour J : cliquer ici. Les Ateliers du Shift
    Consacrés à l’énergie et au climat, les Ateliers (…)

  • “Explorons nos relations avec les écosystèmes”

    Upload English Version
    @crédit photo de couverture : Dillon Marsh
    Temps de lecture : 8 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition (mais pas que) d’ici et d’ailleurs.
    Aujourd’hui, Dillon Marsh, photographe Sud Africain amoureux de la nature et conscient des enjeux écologiques, nous explique comment il met son métier et sa créativité au service de sa sensibilité et de la sensibilisation de son public…
    Dans ce nouvel article au format Rencontre, Profs En Transition vous propose d’explorer les liens entre art et (éducation à) (…)

  • Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pour transformer les formations : zoom sur le partenariat avec CY Université

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis 2020, le Campus de la Transition accompagne CY Cergy Paris Université (CYU) dans une démarche ambitieuse de transformation de ses formations et de sa pédagogie. L’objectif ? Accompagner les équipes pédagogiques et dirigeantes à intégrer les enjeux écologiques et sociaux aux formations dispensées aux étudiants et étudiantes de l’université. Le mois de Décembre 2022 nous a donné l’occasion de dresser un premier bilan du travail réalisé avec les équipes enseignantes, en particulier celle du pôle Humanités et Design de CY Tech.
    L’ambition d’un (…)

  • Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Gautier Lemelin, « Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 17 janvier 2023, consulté le 22 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37649
    Greenwashing, ce recueil de 24 textes, entre synthèse scientifique, intervention politique et critique culturelle, éclaire « les impasses de pratiques, de technologies ou de politiques publiques, (…)

  • Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by sa nd
    Éric Pineault et Louise Vandelac, « Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], | 2022, mis en ligne le 05 septembre 2022, consulté le 21 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37744
    Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180