Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne.

24 novembre 2021 par Abaragh, Brahim, El Maouhal, Mokhtar Adjectif 438 visites 0 commentaire

Un article repris de https://adjectif.net/spip.php?article557

Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa

El Maouhal, Mokhtar et Abaragh, Brahim (2021). Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip.php?article557

La présente étude est centrée sur le dépouillement des données d’une plateforme d’Apprentissage du Français En Ligne (AFEL). Elle vise à analyser les traces numériques générées par les interactions des étudiants de licence ’études françaises’ de l’université d’Agadir (au sud du Maroc). Elle prend comme corpus deux cours en ligne, « didactique des langues » et « littérature francophone ». L’objectif étant d’examiner dans quelle mesure la conception pédagogique des deux cours et les activités à l’œuvre dans la plateforme favoriseraient, ou non, la production et la mutualisation des connaissances entre les étudiants. Il est, aussi, question d’explorer comment la trace numérique pourrait-elle contribuer à l’identification des profils des utilisateurs dans un contexte d’apprentissage en termes d’interactions communicationnelles. L’approche ethno-technologique, qui étudie la relation entre les technologies, les pratiques des utilisateurs et ses derniers, a permis de comprendre les logiques d’appropriation du dispositif en ligne par les étudiants. Les résultats ont montré que l’apprentissage en ligne et la capitalisation des connaissances se construisent de différentes manières au gré des échanges interactionnels des apprenants, et ce en fonction des variables cognitives (capacité) et conatives (volonté). Suite à notre expérimentation, nous avons pu dégager quatre profils d’apprenants : épistémique, pragmatique, intuitif et velléitaire. Les productions générées dans la plateforme sont catégorisées en fonction de ces profils.

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