Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
Un de mes gros projets se termine. Il s’agit du cycle de 10 conférences « d’idées reçues sur le numérique » que j’ai co-conçu et animé pour la Trousse à Projet, dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs. Voici un court article pour revenir sur les différentes étapes.
Un projet au long cours, fruit d’une conception collective
Ce projet de cycle s’est initié en fin d’année 2021. Rapidement, nous avons eu l’idée de partir sur des idées reçues, encore répandues dans le domaine du numérique. Le reste de la conception fut le fruit d’un travail d’intelligence collective avec les acteurs de la Trousse à Projet, mais également de nombreux partenaires de l’Éducation nationale.
Ensemble, nous avons imaginé un contenu adapté sur le fond et la forme à une coéducation autour de la question numérique, à l’attention des parents, enseignants et autres partenaires de la médiation numérique. Je suis assez fier de cette étape qui a rassemblé des acteurs hétéroclites et indispensables pour viser juste.
Nous avons ainsi pu affiner les thématiques traitées par notre cycle, le ton que devait respecter notre communication (pas de culpabilisation, des propos toujours nuancés pour respecter la complexité des sujets abordés), ou encore le format que prendraient nos webinaires (30 minutes d’échanges suivis de questions/réponses). Une fois ce travail réalisé, j’ai pu constituer une liste de 10 expert⋅e⋅s, issus du monde de la recherche, et légitimes sur l’idée reçue que nous souhaitions aborder avec eux.
Un grand merci aux structures qui ont contribué à penser et à améliorer le contenu sur le fond et sur la forme : l’UNAF, la FCPE et la PEEP, la CNAF, la Ligue de l’enseignement, ATD Quart Monde, l’École des parents, l’UNAAPE. Nos remerciements également aux enseignants qui nous ont conseillé : Charlotte Vuarchex (Eduvoices), Simon Tournerie (P@tchwork) et Guillaume Ogier.
Un cycle désormais disponible en rediffusion et augmenté de fiches-outils
Après la phase de conception, le cycle pouvait réellement commencer. C’est Éric Bruillard qui ouvra le bal en mai 2022 avec une idée reçue bien connue des habitués de la chose numérique : « Les jeunes, tous à l’aise avec les équipements numériques ? ». Le projet étant maintenant rodé, les webinaires pouvaient s’enchainer, à raison d’un mercredi par mois.
Un rythme soutenu et stimulant. De mon côté, je suis passé de la conception et la facilitation à une gestion de projet plus opérationnelle, doublée d’un travail de préparation des sujets en amont des webinaires, puis d’écriture des fiches-outils qui accompagnent aujourd’hui chaque rediffusion des webinaires. Une mention spéciale ici à Rémi Salomon pour ses relectures précieuses.
Vous retrouverez tous ces éléments sur le site de la Trousse à projet. J’espère que ce format continuera d’être utile aux acteurs de l’éducation au numérique que sont les enseignant⋅e⋅s, les parents ou encore les médiateurices numériques et sociaux.
J’ai beaucoup apprécié mener ce projet, de sa conception à sa mise en œuvre opérationnelle. Les retours, qu’ils soient quantitatifs (plusieurs centaines de participant⋅e⋅s à chaque webinaire) ou qualitatifs, sont très bons, ce qui donne envie de continuer à proposer des formats comme celui-là, toujours en facilitant l’investissement des partenaires et l’intelligence collective (mention à la formation Animacoop qui m’a donné de très bons repères méthodologiques). Si vous avez des projets en tête, vous savez comment me contacter.
Pour finir, un grand merci à Nathalie Couegnas et aux équipes de la Trousse à Projet pour leur confiance, leur écoute, et leurs nombreuses contributions.
Cet article Fin de projet pour le cycle de webinaires « idées reçues sur le numérique » est apparu en premier sur Louis Derrac.
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