https://www.ai4t.eu/textbook
Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen de type Erasmus+ Key action 3 pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.
Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, pour la Chaire Unesco RELIA, ont assuré l’édition et ont écrit une grande partie du livre. Mais ils ont pu compter sur l’aide précieuse de collaborateurs en Italie, France, Irlande, Slovénie…
Q2 : Et ce manuel, à qui est-il destiné ? pour être utilisé comment ?
La question de ce que les enseignant·es doivent savoir, de ce qu’ils et elles devraient avoir besoin de savoir dans le futur, se pose aujourd’hui. Des comités travaillent dessus, tant au niveau du ministère (en France et dans les autres pays) qu’au niveau international (l’Unesco, l’OCDE, le Conseil de l’Europe…). Dans ce manuel, nous avons pris le parti de nous adresser à des enseignant·es : au-delà du besoin d’utiliser (dans ses classes, avec ses élèves) un·e enseignant·e veut comprendre. Sans doute dans la limite de ses compétences : l’intelligence artificielle est un sujet ardu et pour comprendre “vraiment”, il faut peut-être se (re)mettre aux mathématiques, à la programmation, etc. Mais s’il n’est pas nécessaire de savoir créer une IA, il est important d’en comprendre les mécanismes : notre objectif est de permettre à un·e enseignant·e de faire les bons choix lorsque devant adopter ou non l’IA pour tel ou tel aspect de son métier.
En plus des enseignant·es, ce manuel pourrait également être utile aux formateurs et formatrices d’enseignant·es, aux décideurs politiques et aux parents qui souhaitent rester au courant des idées et des développements dans ce domaine.
Q3 : Quelle en est sa structure ?
La structure de cette première édition, terminée en novembre 2022, est la suivante :
- Dans le premier chapitre, Pourquoi apprendre l’IA, nous montrons que l’IA est déjà présente dans l’école et en quoi il faut aborder ce sujet.
- Le second chapitre, Recherche des informations, nous permet d’explorer l’IA présente dans des outils que nous utilisons tous les jours. Et nous verrons l’importance des données.
- De nombreux logiciels sont aujourd’hui distribués pour traiter de la question de la Gestion de l’apprentissage. Dans ce chapitre, nous étudions quelques grandes idées communes à ces systèmes.
- Une grande opportunité pour l’IA est qu’elle devrait permettre de Personnaliser l’apprentissage. C’est l’objet du quatrième chapitre.
- Écouter, parler et écrire sont des compétences à part entière. À partir du moment où la machine (via l’IA) se les approprie, cela offre naturellement des scénarios pédagogiques intéressants. Mais c’est également dans ce chapitre que nous abordons la question des enseignements de langue vivante.
- Enfin, il est évident que l’IA n’est pas une technologie statique. Nous avons ainsi envisagé certains scénarios pour le futur dans le chapitre Étapes à venir. Mais ce chapitre, écrit en octobre 2022 n’avait pas vu venir l’ouragan des IAs génératives… Gageons que la seconde édition en fera un chapitre à part entière !
Dans chaque chapitre, on trouvera des éléments sur le fonctionnement de l’IA : en particulier, s’il y a beaucoup de jargon, certains termes reviennent souvent et il faut les comprendre : données, apprentissage, modèles, biais… On trouvera également des éléments sur l’impact de ces technologies en éducation, comment elles peuvent être utilisées. Et systématiquement, une analyse sur les enjeux éthiques.
Q4 : Pourquoi est-ce un manuel ouvert ? Et qu’est-ce que cela veut dire ?
Tout d’abord, le manuel est libre au sens où il est distribué sous une licence CC BY 4.0. Cela permet à tous les acteurs de se l’approprier. Cela permet aussi d’en assurer facilement la traduction. Mais cela doit aussi permettre de le mettre à jour plus rapidement, et aujourd’hui, avec l’IA qui n’est pas du tout stabilisée, c’est quelque chose d’important. Cela simplifie également l’écriture collaborative et doit permettre à chacun·e de contribuer.
Q5 : Cette édition a été terminée en novembre ; pourquoi n’a-t-elle été publiée qu’en juin ?
Le projet AI4T suit une démarche scientifique : des ressources ont été construites dans le projet (dont ce manuel ouvert) et ont été testées depuis janvier dans les 5 pays européens membres du consortium. Le protocole de test retenu consiste à comparer une population d’enseignant·es qui ont eu accès aux ressources à une population témoin. Pour que la population témoin n’ait pas la possibilité d’utiliser les ressources, il a bien fallu mettre le manuel derrière un mot de passe. Jusqu’à aujourd’hui ! C’était le prix à payer pour un processus expérimental rigoureux. Dans le contexte de l’éducation, nous sommes plutôt favorables à des expérimentations pilotées correctement.
Q6 : Comment est-il diffusé ?
Il est disponible sur la plateforme du projet (AI4T). Nul besoin de s’inscrire, de laisser une adresse. Il a été écrit avec le logiciel libre Scalar.
Q7 : C’est une “première édition” ? Quel sens a ce terme pour un manuel ouvert, en ligne ?
Le travail d’écriture continue : aujourd’hui, la seconde édition est en préparation avec de nouveaux chapitres (en particulier sur les IAs génératives), des vidéos, des activités supplémentaires. Et nous encourageons les collaborations : si quelqu’un a envie d’écrire une page, de proposer une activité, écrivez-nous à info@ai4t.eu.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |