Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique
Un commun pédagogique pour développer une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice
en voici les rubrtiques
Numerikoi ?! est un jeu pédagogique, ouvert aux contributions et en cours de conception, qui vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Il s'adresse à toutes les citoyennes et citoyens.
Pacours : Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », comprendre par là sa culture générale en matière de « numérique », cet adjectif devenu substantif. Il est en grande partie financé par l'ANCT et la Banque des Territoires, au travers de la Mednum et d'un marché bleu consistant à développer une ressource Culture numérique à destination première des conseiller⋅e⋅s et médiateurices numériques. Cette version s'adresse plus largement au grand public, en particulier les acteurices de l'éducation au numérique.
Plan du parcours
- 1. Introduction aux culture(s) numérique(s) : quelques définitions et un état de l'art
- 2. Comment en est-on arrivé là ? Une histoire socio-technique du numérique
- 3. La société se numérise et « le » numérique devient un fait social total
- 4. Le numérique et ses paradoxes
- 5. De l'inclusion numérique au pouvoir d'agir
- 6. Ressources « culture numérique »
- 7. Bibliographie « culture numérique »
Ressources culture(s) numérique(s)
Le cycle de webconférences : Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Trois conférences d’une heure chacune, orientées tout public, partagées sous licence libre. Ce cycle est proposé à prix libre, vous pouvez me soutenir si vous le désirez.
Bibliographie et sitographie culture(s) numérique(s) et littératie numérique
Veille : réalisée par le groupe de travail de veille de Resnumerica.
- louis.pro [@] derrac.com
- Ressources pédagogiques
- Numérique responsable
- Réutilisation-savoirs ouverts
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |