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Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il est toutefois important de souligner que ces ressources constituent des moyens plutôt que des fins en eux-mêmes. Par conséquent, il convient en premier lieu de définir vos besoins spécifiques afin de choisir le ou les outils adaptés à votre situation.
Des questions à se poser avant l’utilisation d’une IA générative en contexte universitaire :
- Pour quelles finalités songez-vous à utiliser ChatGPT ?
- ChatGPT est-il approprié pour réaliser ce que vous voulez faire ?
Ce guide a pour but de vous aider à répondre à ces questions en abordant les thèmes suivants sur ChatGPT :
- Définitions
- Principaux enjeux
- Respect de l’intégrité académique
- Utilisations
- Identification des forces et faiblesses
- Compte et interface
- Invites efficaces
- Pensée critique
- Ressources
IMPORTANT : Avant d’utiliser ChatGPT, assurez-vous d’avoir l’accord de la personne enseignante du cours et de faire preuve d’intégrité académique (voir l’onglet Utilisations).
Nous tentons de maintenir ce guide le plus à jour possible ; cependant, l’intelligence artificielle constitue un domaine qui évolue très rapidement. Si vous prenez connaissance que des informations doivent être modifiées, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Date de mise à jour : 22 novembre 2023
Pour toute question relative à ChatGPT en contexte universitaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe : biblio.ia@uqam.ca
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