Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa
L’Approche par Compétences (APC) est une démarche qui vise à transformer une formation pour l’organiser autour du développement de compétences par les étudiants tout au long de leur parcours.
Cadrage Règlementaire de l’Approche par Compétences
La notion de compétence et blocs de compétences a été introduite dans le texte de cadrage national des formations de 2014, conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master et confirmée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Les formations, y compris de l’enseignement supérieur doivent être déclinées en blocs de compétences. Ces blocs de compétences sont inscrits dans les fiches répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) gérées par l’organisme France Compétences.
Dans ce contexte, l’Université Bretagne Sud engage une politique de déploiement de l’APC pour toutes ses formations diplômantes à l’échelle de la mention, qui constitue un axe stratégique en vue de l’accréditation de l’offre de formation 2022-2027.
Décliner sa formation en blocs de compétences
Ce module est destiné à ceux et celles qui souhaitent une méthodologie pour décliner leur formation en blocs de compétences. Vous y retrouverez une démarche pas à pas, des conseils et des exemples pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la démarche.
Formaliser son référentiel de compétences
Cet outil, développé par le SUP, vous permettra de mettre en forme votre référentiel selon un cadre méthodologique tout en respectant la charte de votre composante. Cette étape de formalisation suppose d’avoir au préalable déjà réfléchi aux compétences visées.
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