Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
« Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que généreusement la poule permettrait à tout un chacun s’il-elle le souhaitait de prendre pour lui-elle cet oeuf et qu’à chaque oeuf pris un nouvel apparaîtrait.
La poule n’en aurait pas moins besoin, chaque jour, de recevoir en échange sa bolée de grains et d’eau fraiche nécessaire à son maintien en vie et lui permettant de continuer à pondre ses oeufs dorés. »
A l’instar de cette petite poule, l’Université du nous a besoin, pour pouvoir continuer son action, que lui soit valorisé le temps et l’énergie, qu’elle investit dans la production qu’elle livre au bien commun.
Vous avez été touchés par les outils qu’elle a mis en forme ? Vous les employez, les diffusez ? Merci en retour de soutenir l’UdN afin de lui permettre de continuer son oeuvre.
Vous pouvez pour cela, sur le principe de la participation consciente effectuer un don à l’Université du Nous via son site internet : SOUTENIR L’UdN
Spécifier : « Du grain pour la poulette UdN ».
Les processus d’intelligence collective
LES CLEFS DE LA GOUVERNANCE PARTAGEE
– Téléchargez la cartographie des éléments constitutifs, selon nous, d’une gouvernance partagée.Télécharger la map CLEF de la GOUV’
LA GESTION PAR CONSENTEMENT issue de la sociocratie
Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement. L’objection n’est plus synonyme d’obstruction mais d’identification de limites, de tolérances qui deviennent les conditions de réalisation de la proposition. Le processus permet de faciliter l’identification de ces conditions et la mise en pratique des décisions.
– Télécharger la fiche Gestion Par Consentement
– Télécharger la fiche Consent Decision Making (GB)
– Télécharger la fiche AIDE Gestion Par Consentement
– Télécharger la fiche PATHWAY Consent Decision Making (GB)
L’ELECTION SANS CANDIDAT issue de la sociocratie
C’est une des perles de la méthode ! Ce processus permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Cette méthode permet également de faire des choix entre plusieurs options possibles concernant une proposition.
Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. L’élection sans candidat est aussi une façon de créer du lien, de mettre à jour certains conflits larvés, de soutenir et d’encourager un participant pour prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance.
Dans une élection sans candidat nous votons « Avec » et jamais « Pour ou Contre ».
– Télécharger la ficheÉlection Sans Candidat PERSONNE
– Télécharger la fiche Election by consent (GB)
– Télécharger la fiche AIDE Élection sans Candidat
– Télécharger la fiche PATHWAY Election by consent (GB)
– Télécharger la fiche AIDE au Secrétariat Élection sans Candidat
LA GESTION DE CONFLIT
Voici un processus de médiation en cercle issu de la sociocratie et inspiré par la communication non violente dans son approche et son déroulé permettant de conduire deux parties à s’entendre et tenter de résoudre les conflits levés au sein d’un groupe.
– Télécharger la fiche CERCLE DE MEDIATION
LES METHODES DE CREATIVITE
Nous employons, en fonction des situations qui se présentent des outils d’émergence créatifs tels que :
http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/fiche-6-chapeaux-ancrage.pdf
– Les 6 chapeaux de Edward de Bono : Télécharger la fiche6 Chapeaux
– Pour matérialiser vos ancrages : Télécharger la fiche ancrage 6 Chapeaux
Pour vos animations 6 chapeaux Télécharger les 6 chapeaux à découper
– La méthode Disney,
– LeWorld Café,
– Forum ouverts
LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Plusieurs de nos membres ont été formés à la communication non violente. La CNV est un socle pertinent pour la mise en oeuvre d’une gouvernance partagée. Elle renforce la posture du Je, le dialogue avec soi et avec l’autre, la responsabilité dans l’expression de ses paroles et ses ressentis. Cela permet d’identifier des demandes claires sous forme de proposition dans les processus de prise de décision.
– Télécharger la ficheCNV
LE JEU DU TAO
Le jeu du Tao est un jeu gagnant-gagnant qui favorise, dans un cadre de communication bienveillant, la coopération entre les joueurs :
« Il permet de vivre avec les autres une aventure à l’intérieur de soi. Il permet par l’écoute et une meilleure connaissance de soi, de trouver les solutions qui conduisent vers la réalisation d’un objectif.
En cela le Jeu du Tao offre la possibilité unique de jouer avec et non pas contre ses partenaires. L’entraide et le don y rapportent plus que l’esprit de compétition. Son mécanisme reste cependant très simple : on choisit une quête, on lance le dé, on répond aux questions. Le jeu permet à chacun de trouver en soi les qualités à sa disposition pour servir les autres. »
www.taoworld.fr
– Télécharger la fiche de jeu ANIMATEUR
– Télécharger la fiche de jeu JOUEUR
LES OUTILS SENSORIELS
L’Université du Nous, au travers de son « pôle senso » a développé des exercices sensoriels spécifiques afin de permettre la compréhension par le corps des concepts développés sur un plan intellectuel. Ces exercices sont incontournables et articulés tout au long des séminaires proposés.
DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
La nouvelle édition du guide des outils pour agir publié par la Fondation Nicolas Hulot a été réalisée en partenariat avec L’Université du Nous.
– Télécharger le GUIDE DES OUTILS POUR AGIR
– Commander l’ouvrage papier
Cultivons nos Richesses !
« La vraie misère n’est pas tant le fait de ne pas avoir accès à quelque chose mais celle de ne pas pouvoir donner. » JF Noubel.
1. La richesse
Dans notre société le concept de richesse est très souvent cantonné à un concept économique lié à un échange de biens et de services. Le champ de ces richesses qui s’échangent se matérialise par l’utilisation de la monnaie.
Selon cet entendement ce champ ne couvre pas l’ensemble des qualités, ressources et comportements dont un être regorge. En effet ces richesses individuelles peuvent s’exprimer, parfois même se mesurer, mais elles ne peuvent pas s’échanger.
2. Les traceurs
Toute organisation a besoin de faire grandir en son sein les richesses qui sont nécessaires pour servir sa raison d’être. L’idée est donc de créer des traceurs sur ces richesses et de cultiver ensemble le développement de celles-ci, d’en favoriser l’expression et de mesurer ce qui peut l’être. Ce sont les Indicateurs de Richesses [IdR].
3. La démarche
La démarche consiste tout d’abord à identifier ces richesses, à imaginer ensuite, de quelles façons les mettre en lumière.
4. La relation d’équivalence
Ce ne sont pas des bons points puisque nous sommes dans une relation d’équivalence. Il y a là une condition nécessaire à la pratique de ces outils.
Chacun dispose de certaines richesses mais pas forcément de toutes les richesses utiles au groupe. Nous pouvons être fortement valorisé par un type d’IdR et pas par les autres.
5. Culture commune
Au fil du temps se crée une culture commune car nous entendons l’expression des motivations qui poussent à donner tel IdR, par exemple, à un moment où nous n’aurions pas pensé à le faire.
6. L’holoptisme
C’est une façon de rendre visible les échanges : leur nature, leur volume, qui donne, qui reçoit… Il permet de voir où se trouve les ressources sur un indicateur donnée. De fait il permet à chacun d’avoir une vision de soi et du Tout. Ainsi chacun peut adapter son comportement en fonction des autres comme le font les footballeurs sur un terrain de foot ou les membres d’un orchestre de jazz.
7. Paternité
Ce travail repose sur les recherches en intelligence collective menées notamment par Jean Francois Noubel qui parle plutôt de monnaie libre. L’UdN est également soutenue dans sa démarche par Etienne Hayem.
8. Applications concrètes
De nombreuses applications concrètes sont en train de voir le jour sur les réseaux sociaux. Les exemples les plus connus sont les systèmes de réputation que vous pouvez trouver sur ebay ou dans les sites de covoiturage avec les petites étoiles pour évaluer les prestations.
9. Partage
Vous pouvez créer vos propres indicateurs, adaptés aux finalités de vos projets en identifiant les richesses essentielles à sa réussite.
L’UdN propose durant ses Ateliers du Nous une constellation d’IdR qui servent à soutenir la dynamique d’apprentissage par l’expérience. Elle offre un libre usage de sa constellation d’indicateurs pour soutenir l’apprentissage de la pratique du cercle et des processus de décision.
– Les indicateurs de l’UdN disponibles pour impression : voir l’artilce
Vos commentaires
# Le 11 janvier 2019 à 12:12, par Anne Lechêne En réponse à : Les outils de l’université du nous mis en partage
Merci Michel de cette mise en visibilité du partage de l’Université du Nous.
A la mi février 2019, un nouveau parcours de découverte de la Gouvernance partagée sera proposé par l’UdN sous forme de MOOC, avec l’université des Colibris. Un embarquement en équipes est prévu, parallèlement à un parcours individuel ! Je reviens vers toi avec des précisions sous peu.
Amicalement,
Anne
# Le 26 février 2021 à 09:44, par lefebvre karine En réponse à : Les outils de l’université du nous mis en partage
Bonjour,
responsable d’un service de formation, je serai intéressée par une formation sur vous outils, ou les faire vivre pour une rencontre mobilisant une centaine de personnes. Merci de votre réponse
# Le 28 février 2021 à 15:57, par Laurent Burget En réponse à : Les outils de l’université du nous mis en partage
Bonjour Karine, pour toute demande de formation - accompagnement je vous invite a visiter le site de la Coopérative de l’Université du Nous : la Coopérative Hum !, les différentes offres y sont présentées : https://hum-hum-hum.fr/
# Le 6 juin 2022 à 13:46, par Jeanlucroux En réponse à : Les outils de l’université du nous mis en partage
Bonjour, suite à un atelier avec le Dr Louis Fouché, je reviens vers votre site et l’extraordinaire travail que vous avez accompli dans le domaine de la gouvernance partagée. Je travail sur un nouveau projet « santé et spiritualité », aussi, suis-je intéressé par les liens mentionnés sur cette page. Malheureusement, les liens ne sont plus fonctionnels. Comment puis les retrouver ?
Merci beaucoup et toute ma gratitude pour l’immense travail que vous avez accompli.
Avec joie, Jean-Luc Roux
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |