Retour d’expérience du MOOC « Sur les Rails de l’Emploi »
Quand une entreprise peine à recruter sur des métiers méconnus…
Quand elle souhaite développer sa marque employeur
Et qu’elle se nomme groupe Eurotunnel…
Elle met en place le 1er MOOC Emploi du secteur ferroviaire, « Sur les Rails de l’Emploi », qui devient un puissant outil de recrutement !
Rencontre avec Julien Marteel, Responsable Projets et Développement Formation, qui nous emmène dans les coulisses de ce MOOC.
Commençons par les résultats de ce MOOC
Au travers le partage de cette « vidéo de conclusion » du MOOC, découvrons quelques éléments concrets…
Julien Marteel, revenons sur le contexte et les problématiques qui ont engendré le choix de créer un MOOC pour le groupe Eurotunnel ?
Le groupe Eurotunnel est historiquement connu pour son extraordinaire lancement du tunnel sous la manche reliant la France et la Grande Bretagne en 1994. Il a depuis diversifié son activité dans le transport et plus spécifiquement dans le transport ferré. C’est ainsi qu’ont été créées Europorte, sa filiale de fret ferroviaire, qui gère notamment les zones portuaires des principaux grands ports de France, et plus récemment, le CIFFCO, filiale formation, qui forme l’ensemble des collaborateurs d’Eurotunnel mais aussi ceux de nombreuses grandes entreprises ferroviaires françaises aux métiers du rail.
Et toutes ces entreprises ont une même problématique… celle du recrutement.
Effectivement, qu’ils se trouvent aux commandes des machines ou le long des voies ferrées, les métiers du rail ont leurs spécificités, leur technicité, le poids de l’histoire des sociétés ferroviaires, bref tout un contexte qui fait qu’aujourd’hui (enfin, avant le MOOC
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |