RDV le 12 octobre 2021 pour de nouveaux échanges Prof@Brest : autour du raccrochage scolaire avec Monique Argoualc’h, autour de la coopération ouverte avec le wiki Bretagne Educative ...
Prof@brest est un réseau des acteurs et actrice.s de l’éducation ouverte et créative au pays de Brest. En cette année 2021, le réseau relance sa dynamique de partage et d’échange.
Notre prochain rendez-vous de prof@brest se tiendra le mardi 12 octobre à 18 H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée Vauban salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven).
Au menu :
1- Rencontre avec Monique Argoualc’h autour de son ouvrage Les décroché.es de l’école
Professeure en classe relais pendant 15 ans, Monique Argoualc’h a développé des dispositifs pédagogiques pour réconcilier les élèves avec l’Ecole et leur redonner confiance. Elle témoigne de cette expérience dans un passionnant ouvrage, préfacé par Philippe Meirieu, ...
2- Découverte du wiki Bretagne Educative
Plus de 300 articles ont d’ores et déjà été mis en ligne sur le site Bretagne Educative avec environ 4 000 visiteurs par mois. Deux ans après son ouverture, cet espace d’écriture ouvert à tous les acteurs éducatifs d’un territoire reste original en France. Le site est amené à se prolonger par un espace collaboratif de type wiki facilitant la coopération ouverte entre acteurs. Cet environnement convivial créé dans l’environnement Yeswiki veut faciliter la contribution (par l’usage de formulaires très simples d’usage sous la forme de fiches) et l’échange (par le déploiement de groupes configurés au fur et à mesure des envies de coopérer). Axes de travail envisagés : la fabrication – réparation (= la démarche des fablab), l’expression par les élèves acteurs (blogs, webradios...), les communs pédagogiques, la transition écologique dans l’éducation, la prise en compte des familles en précarité et éloignées de l’Ecole, les cultures numériques…
La rencontre Prof@Brest est ouverte à tous et toutes. Elle sera suivie d’un petit apéro participatif.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |