La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
megpare
Jeu 05/05/2022 - 11:31
Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou téléconsultation, supervision et formation à distance représentent quelques-uns des changements qui ont eu cours dans les deux dernières années. Afin d’être mieux outillées pour surmonter ces enjeux et faire émerger des pratiques novatrices adaptées à la situation, des actrices impliquées dans la formation pratique en travail social de différentes universités au Québec ont formé une communauté de pratique, en juin 2020. Lors de cette table ronde, trois professeures témoignent de leur expérience au sein de cette communauté, mettant en lumière des initiatives novatrices et alternatives dans l’encadrement et l’accompagnement de stagiaires ainsi que les retombées de ces collaborations professionnelles.
Notice biographique
Célyne Lalande
Mme Lalande est travailleuse sociale et professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts portent sur la collaboration et l’intervention en violence conjugale.
Sandra Juneau
Mme Juneau est travailleuse sociale, professeure en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi et responsable de la formation pratique. Ses intérêts portent sur la supervision clinique, la pratique réflexive et le champ des dépendances.
Jacinthe Godard
Mme Godard est professeure en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts portent sur la formation pratique, la pensée critique et l’intervention collective ainsi que l’agir-ensemble.
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