Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
Les compétences numériques
Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer les réglages de confidentialité d’un réseau social). Enfin, je distingue compétences de pratiques et compétences d’usages.
Lire mon article : Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment – Partie 2 : l’enseignement scolaire
Les humanités numériques
Ensuite viennent les humanités numériques, qui mènent à la littératie numérique. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment utiliser des ordinateurs ou autres objets numériques, mais de comprendre, comme le promeuvent Anne Alombert et le CNNUM, « les enjeux (épistémiques, anthropologiques, sociaux, politiques, économiques, écologiques) de la révolution industrielle en cours ».
Lire mon article : Former le citoyen d’une société numérique – Interview de Anne Alombert pour Educatech
La réflexion critique
Enfin, pour dépasser la littératie numérique et aboutir à une véritable citoyenneté numérique, je propose d’ajouter la notion de débat, de critique des technologies actuelles, et de réflexion sur des alternatives. Il s’agit de réflexion critique, qui n’est pas seulement nécessaire dans l’éducation au numérique, au passage.
Pour paraphraser Bernard Stiegler et reprendre ce qui est devenu petit à petit mon message principal : « comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ». J’ajouterais presque, dans certains cas, pouvoir y renoncer.
Ce schéma est partagé en CC BY SA. Vous pouvez le modifier avec l’outil libre Diagrams. Version image – Version modifiable. N’oubliez pas que si vous le modifiez, vous devez le repartager sous licence CC BY SA. Je serai ravi de la publier sur ce site pour faire évoluer la réflexion.
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