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Édito : L’UdeS se démarque par son ouverture aux ressources éducatives libres (REL)*
par Christian Lachapelle 11 novembre 2024
Quand on m’a approché pour rédiger un éditorial sur les REL et la fabriqueREL, je me suis empressé d’accepter. En effet, voici une belle occasion de vous communiquer mon enthousiasme quant au leadership dont font preuve l’Université de Sherbrooke (UdeS) et la fabriqueREL dans ce dossier au Québec. D’ailleurs, l’UdeS vient tout juste d’adopter une Politique institutionnelle sur les REL. Ce geste témoigne de la volonté de l’UdeS de favoriser et d’accélérer le développement de REL au sein de notre institution. Elle est la seule université francophone au Canada à avoir officiellement assumé cette posture via une politique.
Accéder à la Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres
Les directions du Service de soutien à la formation (SSF) et du Service des bibliothèques et archives, ainsi que leurs équipes ont contribué à la rédaction de cette politique, incarnant la cocréation et l’approche interservices.
Construire avec la fabrique
Depuis 2019, l’UdeS, par le biais du SSF, collabore activement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur au Québec au développement de ressources éducatives libres via sa contribution à la fabriqueREL.
La fabriqueREL finance et accompagne chaque année des projets de création ou d’adaptation de REL de langue française venant de différents établissements collégiaux et universitaires. En 2024, c’est 150 000$ qui ont été répartis afin de soutenir la création de 12 projets de REL, dont deux de l’Université de Sherbrooke.
Lors d’un colloque de l’ACFAS, une professeure – qui a récemment complété un manuel de cours avec le soutien de la fabriqueREL – expliquait que sa motivation d’en faire une ressource libre était double :
- Offrir une ressource gratuite qui s’inscrit dans une approche pédagogique inclusive pour les personnes étudiantes et qui peut aussi être utilisée par ses collègues.
- Favoriser la démocratisation des connaissances, car cette ressource peut être utilisée, copiée, redistribuée, transformée, et ceci sans aucun but commercial.
Voilà un bel exemple de ce qui peut animer une personne enseignante à créer une REL.
Les actions de la fabriqueREL ont eu jusqu’ici des effets positifs sur l’écosystème pédagogique de l’Université de Sherbrooke. Elles ont notamment permis le développement d’expertises chez des bibliothécaires et des personnes conseillères pédagogiques en ce qui a trait à l’accompagnement à la création de REL et à la promotion de ces dernières. De plus, plusieurs personnes enseignantes de notre université créent des REL et vous serez à même d’en apprécier deux exemples dans ce numéro.
À notre époque où l’humanité est confrontée à de multiples bouleversements, il semble que des changements dans différentes sphères sociales, politiques et économiques soient non seulement nécessaires, mais urgents. Or l’éducation demeure plus que jamais l’instrument le plus puissant pour opérer de tels changements et l’ONU en a fait un objectif de développement durable (objectif 4) :
« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. »
Pour ce faire, il importe que les établissements d’enseignement garantissent l’accès à une éducation de qualité en mettant en place différentes modalités qui doivent s’adapter aux réalités des populations du 21e siècle. En effet, plusieurs obstacles compromettent toujours cet accès, que ce soit la distance, la langue ou les coûts. Or les ressources éducatives libres présentent une solution relativement simple à ces défis.
De par leurs caractéristiques, ces ressources éducatives permettent de concrétiser une éducation dite « ouverte », en incarnant plusieurs valeurs : le savoir comme bien commun, la collaboration, la cocréation, l’accessibilité, l’équité, la diversité et l’inclusion, le partage, etc. Ce numéro du Magazine pédagogique est l’occasion d’en apprendre davantage sur les REL, sur la façon d’en créer et surl’écosystème entourant celles-ci à l’Université de Sherbrooke.
Christian Lachapelle, coordonnateur de la fabriqueREL
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