Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Histoire de Sillages.info, des ressources labellisées, libres et gratuites pour l’enseignement supérieur de niveau licence

5 décembre 2024 par Michel Briand Communs 214 visites 0 commentaire

Un article de Nathalie Van de Wiele publié sur le site de l’EPIsous licence CC by nd

L’initiative sillages.info : naissance d’une communauté (de 2001 à 2010)

Et si les offres d’achat par le privé de ressources pédagogiques faisaient progresser, par réaction, la production de ressources libres et gratuites ?

C’est là que commence l’histoire de l’initiative sillages.info [1], ou plutôt d’une toute première initiative nommée ePrep que j’ai lancée en 2001 lorsque, professeure en CPGE, je me voyais offrir par un établissement de prépas privé une somme conséquente pour l’achat du site que je venais de mettre en ligne avec une rubrique Servez-vous ! proposant en libre accès les ressources que j’avais produites dans le cadre de mon enseignement. Le refus de devoir fermer, pour le vendre, un site qui s’avérait utile à des étudiants et des collègues français ou francophones, et la volonté de rassembler une communauté de professeurs de CPGE et d’experts du domaine pour dépasser le stade d’un site perso, m’ont encouragée à organiser un colloque international sur le thème « Les technologies de l’information au service du rayonnement et du développement des classes préparatoires aux grandes écoles et des formations équivalentes ». Ce colloque, nommé ePrep 2002, réunissant 170 participants dont plus de 90 professeurs de CPGE, fut fondateur de l’initiative à but non lucratif ePrep, impliquant déjà de nombreux partenaires institutionnels, des associations de professeurs en CPGE, des grandes écoles.

Quelques années plus tard, après l’organisation de 4 colloques internationaux et de 6 séminaires thématiques (dont l’un à l’EPAM à Sousse en Tunisie et un autre à Centrale Pékin en Chine), la mise en place d’une communauté de pratique internationale dans le cadre du projet européen PALETTE dont ePrep fut partenaire, l’initiative ePrep atteignait sa maturité. Rassemblant des professeurs de CPGE et de formations équivalentes de toute filière, en France comme dans des pays francophones, guidée par des acteurs du logiciel libre tels l’EPI, la communauté ePrep, soucieuse de favoriser l’accès du plus grand nombre aux formations d’excellence, soutenue par la Conférence des grandes écoles, par le CNED, par Inria, par des grandes écoles, et par des universités numériques thématiques (UNT), se dotait d’une plateforme de ressources pédagogiques en libre accès (plateforme OMERIC hébergée par l’École polytechnique), d’un wiki pour l’édition collaborative (Wikiprépas hébergé par l’ESSEC), d’une chaîne YouTube pour ses vidéos pédagogiques.

En 2010, afin d’assurer le passage en mode opérationnel des actions entreprises, l’initiative à but non lucratif sillages.info est lancée dans le prolongement d’ePrep, pour la production et la mise en ligne de « ressources pédagogiques labellisées, libres et gratuites, favorisant l’ouverture sociale, territoriale, et internationale de l’accès aux grandes écoles et formations équivalentes de toute filière ». Elle est portée par l’association sillages.info rassemblant la Conférence des grandes écoles et ePrep, à l’origine de l’initiative, des grandes écoles (l’École normale supérieure - PSL, l’ENS Paris-Saclay, l’École polytechnique, l’EDHEC, l’ESSEC), des associations (l’Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles - APLCPGE -, des associations de professeurs de ces classes - l’ADEPPT et l’APPLS -, l’association Passeport Avenir) et des universités numériques thématiques (AUNEGe, Unisciel et l’UOH).

Des professeurs de CPGE des plus grands établissements et des universitaires de renom, déjà acteurs d’ePrep, ont dès lors formé une communauté d’auteurs ouverte, tous bénévoles, s’engageant dans la numérisation des ressources qu’ils avaient créées dans le cadre de leur enseignement, acceptant si nécessaire de les adapter et de les accompagner d’un forum. Leur production, réalisée au sein de l’initiative sillages.info, dans les normes et standards en vigueur, en utilisant des logiciels libres et gratuits, publiée sous licence Creative Commons, a constitué une première offre ayant vocation à se déployer.

Des ressources aux MOOC (de 2010 à 2017)

Les acteurs de l’initiative sillages.info ont alors développé une offre numérique s’adressant aux étudiantes et étudiants préparant leur entrée en grande école ou en formation équivalente de toute filière, en France comme dans les pays francophones, mais aussi aux tutrices et tuteurs, aux enseignantes et enseignants recherchant des supports pédagogiques et plus largement à quiconque souhaitant compléter sa formation initiale.

 En terme d’ouverture sociale, l’initiative sillages.info, parrainée par le Commissariat à la Diversité et à l’Égalité des chances, s’est attachée notamment à produire des ressources pédagogiques en direction des CPGE de la voie technologique, pour les ECT (prépa économique et commerciale technologique) ou les ATS (prépa adaptation technicien supérieur) par exemple, avec un accompagnement des apprenants via un forum.

 En terme d’ouverture territoriale, l’initiative sillages.info a pu répondre par exemple aux besoins de CPGE littéraires n’offrant pas d’enseignement en grec ancien ou latin, en mettant en place un enseignement à distance validant les ECTS requis. Au-delà, les élèves des prépas dites « de proximité » ont pu bénéficier de l’ensemble d’une offre labellisée produite par des professeurs de CPGE des plus grands établissements, le plus souvent adossée à un forum.

 En terme d’ouverture internationale, les ressources produites en mathématiques et en physique se sont enrichies des contenus dispensés par des professeurs de CPGE assurant des missions solidaires organisées par l’initiative sillages.info dans des établissements partenaires préparant leurs élèves aux concours d’entrée des grandes écoles scientifiques françaises (par exemple à l’Institut de technologie du Cambodge pour l’École polytechnique ou à l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth pour le concours commun Mines-Ponts). Au-delà, des professeurs de Tunisie (de l’EPAM à Sousse, de l’Institut préparatoire aux études littéraires et de sciences humaines de Tunis) et du Liban (l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth - ESIB) ont contribué à la production de ressources utiles à l’ensemble de la communauté francophone du domaine.

L’année 2013 fut un tournant : saisissant l’opportunité offerte par les MOOC (acronyme de massive online open courses, ou formations en lignes ouvertes à tous d’acronyme FLOT), l’initiative sillages.info élabore un concept innovant : des MOOC ouverts toute l’année, se pratiquant sans inscription, préférant des contenus interactifs au cours filmé, reposant sur un modèle économique en rupture. Une dynamique agile de production de MOOC est mise en place, ne nécessitant pas de déblocage de budget mais reposant sur des partenariats de plusieurs types :

  • avec les auteurs : ils ne sont pas rémunérés mais accompagnés pour la « moocification » de leurs cours existant, utilisant eux-mêmes leurs MOOC en classe, ils bénéficient alors d’un outil leur permettant de développer de nouvelles pratiques pédagogiques telle la classe inversée ;
  • avec les universités numériques thématiques : pour l’hébergement des modules et pour l’utilisation de la chaîne éditoriale libre et gratuite Scenari Opale, avec, dans le cadre du partenariat avec Unisciel, un espace de travail dédié sur les serveurs de l’Université de Technologie de Compiègne et une assistance technique ;
  • avec des grandes écoles, telles l’ENS Paris-Saclay pour le tournage des vidéos,
  • des outils libres et gratuits (comme le forum) venant compléter le tout.

Fin 2017, l’offre sillages.info avait atteint ses objectifs, se composant de 1100 ressources pédagogiques pluridisciplinaires et de 7 MOOC de niveau licence.

Vie et pérennisation du patrimoine numérique (de 2018 à ce jour)

Dès lors, l’association sillages.info, ayant accompagné avec succès l’initiative sillages.info dans l’accomplissement de sa mission, a laissé la main à une équipe plus légère.

L’initiative sillages.info est désormais menée par quelques membres de la communauté sillages.info, parmi lesquels des représentantes des UNT (AUNEGe, Unisciel et UOH), des autrices de MOOC, et des représentants d’organismes présents depuis 2001 (l’EDHEC et l’EPI) ; cette initiative est promue par la Conférence des grandes écoles qui propose un lien direct en barre de navigation de son site.

Fin 2022, les travaux de cette équipe ont permis d’aboutir à une offre pérenne et autonome, sous licence Creative Commons BY - NC - SA (attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions), entièrement portée en libre accès sur les sites des UNT et sur notre chaîne YouTube, réutilisable par toutes et tous. Cette offre, grâce aux travaux des UNT, est également présente au sein du dispositif ministériel FUN Ressources [2] qui propose des parcours types par mention ou spécialité pour les licences et BUT.

Les ressources sillages.info en économie et gestion

Le site d’AUNEGe [3] affiche une vingtaine de ressources sillages.info (au format PDF) en économie-gestion, principalement pour les voies technologiques (CPGE ECT) : en analyse financière, comptabilité de gestion, gestion et organisation du commerce, et marketing.

Les ressources sillages.info en lettres, langues et sciences humaines et sociales

Si de nombreuses ressources littéraires sillages.info sont portées (au format PDF) sur le site de l’UOH [4], c’est principalement autour des MOOC que s’articule la dynamique en cours.

 Le MOOC « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » se décline en 7 séquences d’environ 2h chacune, proposant au total une cinquantaine de vidéos et de quiz, suivies de 7 auto-évaluations finales. Il reste à ce jour le seul MOOC abordant toutes les facettes de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Lancé au ministère des Droits des femmes en 2015, il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions du domaine et servir au mieux le monde académique et celui des entreprises. En voici des exemples d’utilisation :

  • En formation continue : au Centre national d’études spatiales en 2015 ; chez Thalès (dans le cadre de l’Inter CFDT Thales) et à la Mutuelle d’assurance solidaire au service des enfants et de la famille en 2016 ; à la Maison des initiatives étudiantes en 2018.
  • En formation initiale : à l’Université Paris-Est Créteil dès 2020 ; à l’Institut d’administration des entreprises de Nice, à ECE-Tech École du numérique, en première année de master Programme Grande École de l’ICN, à l’École doctorale sciences fondamentales et appliquées d’Université Côte d’Azur dès 2021 ; et à Centrale Lille dès cette année 2022-2023.

 Les MOOC « Grec ancien pour débutants » et « Latin pour débutants » présentent respectivement 23 et 21séquences interactives d’environ 4 h chacune permettant, à la fin de la formation, de traduire de petits textes de grec ancien ou de latin et de rattraper les cours d’hellénistes ou latinistes continuants (L3). Lancés en 2014 à la Conférence des grandes écoles, ces deux MOOC ont été récemment réédités sous Scenari Opale, outil tout à fait adapté à l’élaboration de quiz ou d’exercices à trous. Ils sont couplés respectivement au « kit de survie de l’helléniste » et au « kit de survie du latiniste », ainsi qu’à des « fiches de vocabulaire » réclamées par les apprenants sur le forum. Des auto-évaluations sont proposées en cours d’apprentissage en latin.

Ces deux MOOC ont par exemple été utilisé lors d’un camp d’entraînement (bootcamp) à l’École normale supérieure en 2015. Ils sont inclus dans les parcours types proposés par mention ou spécialité par l’Université numérique (en Arts, Lettres et Langues) dans son catalogue FUN-Ressources.

 Le MOOC « Version grecque » est un prolongement du MOOC « Grec ancien pour débutants ». Élaboré sous la forme d’un feuilleton en 10 épisodes, il aborde 10 grandes versions de difficulté croissante. La technique de la version y est détaillée de façon très visuelle, grâce à des fonctionnalités de Scenari Opale développées à cette occasion. Dans le « minimum vital » nécessaire à la version, on retrouve le « kit de survie de l’helléniste » et les « fiches de vocabulaire de grec ancien ».

 Le MOOC « Grammaire élémentaire de la langue française » est divisé en 2 grandes parties : le mot, et la phrase. Au total, ce sont 57 séquences d’environ 2 h chacune que l’apprenant peut aborder linéairement ou à la carte, chaque séquence étant introduite par un texte d’un auteur ou d’une autrice francophone de renom dont est dressé le portrait. En revoyant les bases essentielles de la grammaire nécessaires à l’expression orale ou écrite comme à l’apprentissage des langues étrangères, l’apprenant voyage ainsi avec 50 auteurs et autrices dans 50 pays. Ce MOOC est listé parmi les ressources conseillées dans écri+ [5], service ministériel coordonné par l’UOH pour développer les compétences en français écrit des étudiantes et des étudiants.

Les ressources sillages.info en sciences fondamentales

L’initiative sillages.info propose sur le site d’Unisciel [6] la quasi-totalité de ses ressources scientifiques, soit une centaine de macro-ressources rassemblant plus de 500 micro-ressources (une centaine de courtes vidéos d’expériences de physique et chimie sont par ailleurs disponibles sur notre chaîne YouTube). Les macro-ressources sont des modules Scenari Opale élaborées par les services d’Unisciel qui ont rassemblé sous la forme de séries complètes les micro-ressources (le plus souvent des ressources en PDF) produites par les autrices et auteurs.

 En mathématiques

Une trentaine de macro-ressources de mathématiques (cours et exercices) rassemblent près de 150 micro-ressources bâties dans le cadre d’un enseignement en CPGE (pour les filières scientifiques, ou économiques et commerciales, y compris pour les voies technologiques de ces filières) ou pour la préparation des étudiants internationaux aux concours d’entrée aux grandes écoles lors de missions d’enseignement solidaires citées ci-dessus.

- En physique

Les divers champs de la physique de niveau licence (électricité-électronique, mécanique, ondes, optique, thermodynamique) sont couverts par les ressources sillages.info portées sur Unisciel, que ce soit sous la forme de cours complets, de plans de cours, de séries d’exercices ou de travaux pratiques. Là encore, ces ressources ont été bâties dans le cadre d’un enseignement en CPGE, parfois lors de missions solidaires citées ci-dessus. Au-delà, dans le cadre de la coopération internationale présentée plus haut, des professeurs de Tunisie (EPAM) et du Liban (ESIB) ont contribué à la production de ces ressources.

- En chimie

En chimie, les ressources sillages.info se présentent sur Unisciel sous la forme de plans de cours (sur la cinétique chimique, les solutions aqueuses, la structure de la matière, la thermodynamique chimique), ou de travaux pratiques (75 séances regroupées en 8 modules).

- En informatique

Le format des ressources sillages.info en informatique est varié : 4 cours sont constitués d’une cinquantaine de vidéos au total, 1 TP utilise Maple, 2 MOOC offrent chacun un cours complet.

-* Le MOOC « Programmation en Python pour débutants » permet de faire ses premiers pas en programmation sans prérequis en 5 séquences de 2 h chacune. Il est par exemple utilisé depuis 2022 par l’EDHEC-BBA dans le cadre de l’enseignement électif dispensé en L2, pour des élèves non détenteurs d’un bac scientifique.

  • Le MOOC « Bases de données relationnelles » permet à celles et ceux qui, ayant un bagage scientifique et des prérequis de logique, désirent se former aux fondements des bases de données relationnelles et à leur mise en pratique en 6 séquences de 2 à 3 h chacune. Il est recommandé dans la Bibliographie - Webographie du Mooc Fondamentaux pour le Big Data de FUN-MOOC.

Conclusion et perspectives, remerciements

Ainsi, plus de 20 ans après les prémices de son lancement, l’initiative sillages.info, ses acteurs et ses partenaires, qu’ils l’aient accompagnée dans sa phase associative, ou qu’ils aient construit avec elle la pérennisation et l’autonomie des ressources, contribuent de façon toujours active à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau licence (une présentation récente de l’initiative sillages.info est proposée sur la chaîne YouTube du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche [7]).

Sont ici remerciés les auteurs et autrices des ressources, soit, par ordre alphabétique avec leur fonction à la date où ils ont produit leurs contributions (celles et ceux qui ont élaboré des MOOC ont leur nom en italique ; leur fonction est celle à ce jour) :

Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria, professeur École normale supérieure - PSL
Katia Barré, professeure de mathématiques en CPGE, lycée Lesage, Vannes
Brigitte Bonnet, professeure de mathématiques en CPGE, Centre international de Valbonne
Patrice Bottineau, technicien supérieur de laboratoire, lycée Louis-le-Grand, Paris
Marwan Brouche, professeur de physique en CPGE, ESIB (Liban)
Sylvie Burens, professeure d’anglais en CPGE, Institut Stanislas Cannes
François Capaces, professeur de mathématiques, Sciences Po Nancy
Hichem Chaabane, professeur de physique, directeur de l’enseignement universitaire à l’Académie militaire de Fondouk Jedid (Tunisie)
Christophe Darnat, professeur de physique en CPGE, lycée Bertran-de-Born, Périgueux
Damien Decout, agrégé de physique, université de Savoie
Michel Deluzarche, professeur de chimie en CPGE retraité
Yves Dulac, professeur de physique en CPGE, Ecole centrale de Pékin
Eliane Fauchard, professeure de physique en CPGE, lycée Camille Pissarro, Pontoise
Claude Gimenes, professeur de physique, Télécom SudParis
Olivier Granier, professeur de physique en CPGE, lycée Jacques Decour, Paris
Catherine Klaus, professeure de littérature, de latin et de grec en CPGE, lycée Montesquieu, Le Mans
Huguette Klein, professeure de mathématiques en CPGE retraitée, ancienne présidente de REFH
Jean-Luc Koehl, professeur de management et gestion en CPGE, lycée René Cassin, Strasbourg
Catherine Laidebeure, professeure de mathématiques en CPGE retraitée
Yannick Le Bras professeur de mathématiques et d’informatique en CPGE, lycée Montesquieu, Le Mans
Alain Le Rille, professeur de physique en CPGE, lycée Janson de Sailly, Paris
Olivier Levyne, professeur des universités en sciences de gestion (ISC, HEC et Paris Dauphine)
Alain Lumediluna, professeur de physique-chimie en CPGE retraité
Inès Moatamri, professeure de littérature, IPELSHT (Tunisie)
Benjamin Nguyen, professeur en informatique à l’INSA Centre Val de Loire
Marc Pauly, professeur de mathématiques en CPGE, Ecole centrale de Pékin
Mathilde Petit, professeure de mathématiques en CPGE retraitée
Pascale Piquemal, professeure de physique en CPGE, lycée Hoche, Versailles
David Roche, professeur de sciences physiques et d’informatique, lycée Guillaume Fichet, Bonneville
Alain Soyeur, professeur de mathématiques en CPGE, lycée Pierre de Fermat, Toulouse
Philippe Steger, professeur d’économie, de marketing et d’informatique au lycée Jules Guesde, Montpellier, directeur de WapEduc
Jacques Tabuteau, professeur de physique en CPGE, lycée Janson de Sailly, Paris
Michèle Tillard, autrice du site philo-lettres, professeure de littérature et langues anciennes en CPGE retraitée
Emmanuel Viellard-Baron, professeur de mathématiques en CPGE, lycée Blaise Pascal, Colmar
Patrick Voisin, professeur de littérature et de latin en CPGE, lycée Louis Barthou, Pau
Les associations femmes & mathématiques, Femmes & Sciences, Femmes ingénieures, Réussir l’égalité femmes-hommes et du groupe égalité femmes/hommes de la commission Diversité de la Conférence des grandes écoles.

Sont également remerciés, au-delà des acteurs académiques précités, les membres de l’actuelle équipe sillages.info (par ordre alphabétique) :

Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI, référent informatique
Violaine Colin, responsable administrative et financière d’AUNEGe
Bernard Curzi, directeur eLearning de l’EDHEC, chargé de l’élargissement des audiences
Huguette Klein, ancienne présidente de REFH, référente égalité femmes-hommes
Catherine Simand, vice-présidente d’Unisciel
Carole Schrolé-Stefan, secrétaire générale de l’UOH, assistée de Joanne Maul, communication et webmastering UOH
Michèle Tillard, autrice du site philo-lettres, référente lettres et langues anciennes

Des remerciements spéciaux pour leurs actions décisives en faveur de l’initiative sillages.info sont adressés à :

Christian Margaria, président de la Conférence des grandes écoles (2003 - 2009)
Pierre Aliphat, délégué général de la Conférence des grandes écoles (2008 - 2013)
Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des grandes écoles (2013 - 2017)
Christine Vanoirbeek, coordinatrice scientifique du projet européen PALETTE (2006 - 2009), École polytechnique fédérale de Lausanne

Sans oublier, pour leur précieuse contribution :

Patrick Adenis, co-modérateur du forum de grec ancien et latin, ingénieur ECP dans l’aéronautique, formé aux langues anciennes par nos MOOC
Stéphane Poinsart, membre du bureau de la communauté Scenari, pour son assistance permanente pour l’utilisation de la chaîne éditoriale Scenari Opale

Nathalie Van de Wiele,
Fondatrice et coordinatrice de l’initiative sillages.info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Van_de_Wiele

NOTES

[1] https://sillages.info

[2] https://www.fun-ressources.fr/

[3] https://aunege.fr/

[4] https://uoh.fr

[5] https://ecriplus.fr/

[6] https://www.unisciel.fr/

[7] https://www.youtube.com/watch?v=6imKR32hvyc

Licence : CC by-nc-nd

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