Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives
Au printemps un article développait l’idée d’un réseau coopératif ouvert pour l’innovation pédagogique et l’apprenance dans l’enseignement supérieur francophone.
A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui ont leur raison d’être et leur utilité propre. Dans ce projet les deux mots clé sont réseau coopératif et ouvert. Les réseaux coopératifs tels Wikipedia, Openstreetmap ou plus près de nous Sesamath ont montré l’apport, l’efficience et la contribution à des communs de la coopération et d’un partage sincère. Un réseau ouvert permettrait de croiser les apports de la palette des différents métiers et quelque soit leur fonction des personnes contribuant à la transformation éducative en s’ouvrant aux enseignant.e .s porteurs d’innovation, aux acteur.ice.s des sciences de l’éducation, aux étudiant.e.s motivé.e.s ou en formation sur le domaine, aux bibliothécaires, aux animateur.ice.s des tiers lieux, aux entrepreneur.e.s de l’edtech.
Différentes rencontres (Colloque QPES, Journées JAPES), ont permis de premiers échanges sur ce projet qui font apparaître l’existence de réseaux coopératifs ouverts sur différentes thématiques.
Et en parallèle vingt cinq personnes intéressées par la démarche se sont inscrites sur la liste : cooperer-ens-sup@listes.infini.fr.
Nous proposons aujourd’hui d’avancer en présentant réseaux et initiatives qui participent à une mise en réseau ouverte et sont partie prenantes de cette démarche de coopération.
Le fonctionnement coopératif en réseau ouvert peut être un moyen de faciliter le développement d’initiatives en émergence comme les fablab, les grandes écoles du numérique, les edumix, la formation à la pédagogie, les pratiques en pédagogie active, les learning lab, les réseaux professionnels autour de la pédagogie.
Merci si vous participez à un réseau, si vous connaissez des ressources de mutualisation de contenus de formation de les partager sur la liste.
Il est aussi possible de mettre des présentations du réseau sur le site Innovation pédagogique ouvert à chacun-e en écriture.
Une petite grille peut servir de trame :
(Quelle est la thématique du réseau ?, qui et invité à participer, pour que faire ? qui participe ? Quelles sont les productions ? Quels objectifs ? )
Innovation pédagogique peut faciliter la mutualisation et un donner à voir des démarches coopératives ouvertes comme nous avons commencé dans ces deux collectes :
– Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone
– 200 références autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone
Merci de vos contributions !
et n’hésitez pas si vous êtes intéressé ou simplement curieux de la démarche de vous inscrire sur la liste : cooperer-ens-sup@listes.infini.fr
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |