Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
mmlemieux
ven 11/12/2020 - 11:03
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Mise en contexte
Le contexte de pandémie dans lequel nous sommes plongés·es depuis le mois de mars 2020 a pour conséquence une déstabilisation dans les divers ordres d’enseignement. Dans cette crise, maintenir la qualité des dispositifs de formation est synonyme de défi pour nombre d’établissements et leur personnel enseignant qui découvrent, dans l’urgence, les multiples potentialités de la formation à distance (FAD), entrainant alors une adaptation des pratiques usuelles. Or, cette adaptation occasionne de nombreuses répercussions.
Concernant l’évaluation des apprentissages, diverses questions se posent. Comment adapter les pratiques à une réalité « imposée » où les repères habituels ne tiennent plus ? Quelles conditions doivent être mises en place par les établissements de formation et par les enseignants et les enseignantes pour répondre aux exigences et aux enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte de formation à distance ? À cet égard, précisons que l’évaluation à distance se définit « comme étant toute situation d’évaluation où au moins l’une des étapes du processus d’évaluation (collecte, traitement, jugement, prise de décision ou communication) est réalisée alors que la personne évaluée et celle qui évalue ne sont pas physiquement présentes en un même lieu, ce qui justifie le recours à une technologie numérique » (Nizet, Leroux, Deaudelin, Béland et Goulet, 2016, p. 6).
Adapter les pratiques d’évaluation à la formation à distance
Des membres du GRIIP (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique de l’Université du Québec) se sont intéressées au thème de l’évaluation des apprentissages à distance afin d’identifier les enjeux, les exigences de l’évaluation et les pratiques souhaitables. Leurs réflexions se structurent autour d’un principe identifié par Conrad et Openo (2018) « Ne vous demandez pas ce que la technologie peut faire pour vous, mais plutôt [questionnez-vous] sur ce dont la pédagogie a besoin »[1][notre traduction]. Elles se déclinent en différents points que l’on peut consulter dans le tableau 1 : Enjeux liés à l’évaluation, ses exigences et les adaptations au contexte de la FAD. Par cet avis, les membres du GRIIP invitent la communauté universitaire, notamment les directions d’établissements ainsi que les enseignants et enseignantes universitaires, à une réflexion plus large au sujet de l’évaluation.
Tableau 1 : Les enjeux liés à l’évaluation, ses exigences et les adaptations au contexte de la FAD
Enjeux liés à l’évaluation | Exigences de l’évaluation | Adaptations au contexte de la FAD | |
Enjeux pédagogiques | La réflexion pédagogique sur les apprentissages devant être évalués |
Pour le personnel enseignant :
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Démarche à utiliser pour adapter l’évaluation à la FAD :
Tout au long de cette démarche, juger de ses forces et de ses limites ; si nécessaire, avoir recours à un conseiller ou une conseillère pédagogique ou technopédagogique pour adapter ses pratiques évaluatives, se former à la FAD. |
La cohérence et la stabilité dans l’évaluation. |
Pour le personnel enseignant :
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Évaluer les mêmes types de performances en réutilisant les mêmes technologies numériques afin de créer des conditions stables (repères) d’évaluation pour la personne étudiante. | |
Enjeux disciplinaires | La prise en compte des contextes disciplinaires (par ex. les arts, les sciences, les lettres, etc.) et leurs spécificités (par ex. cours laboratoires, stages). |
Pour le personnel enseignant :
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Utiliser des technologies numériques permettant la captation, la narration, l’explication, la réflexion, etc. pour collecter des informations fiables et valides. |
Enjeux légaux et éthiques | Les contraintes légales et éthiques - préserver la vie privée et la confidentialité des informations diffusées - intégrité versus fraude et plagiat. |
Pour l’établissement et le personnel enseignant :
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Clarifier les enjeux légaux et éthiques afin de :
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Enjeux sociaux | Les implications psychologiques pour le personnel enseignant et pour les personnes étudiantes |
Pour l’établissement et le personnel enseignant :
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Anticiper les implications psychologiques et engager des actions permettant de contrer la déstabilisation provoquée par de nouvelles pratiques en FAD. Mettre en place et rendre accessible des mesures de soutien tant pour le personnel enseignant que pour les personnes étudiantes. |
Enjeux technologiques | Disponibilité du matériel et l’équipement informatique pour le personnel enseignant et pour les personnes étudiantes au moment de l’évaluation. |
Pour l’établissement :
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Fournir des ressources technologiques et humaines en soutien aux personnes étudiantes, accessibles en tout temps et rapidement, particulièrement en contexte d’évaluation. |
Disponibilité des ressources technologiques et humaines en soutien aux personnes étudiantes |
Pour l’établissement :
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Fournir des ressources technologiques et humaines en soutien aux personnes étudiantes, accessibles en tout temps et rapidement, particulièrement en contexte d’évaluation. | |
Variété d’outils appropriés (questionnaire en ligne, utilisation de la vidéo, portfolio, etc.) répondant à l’ensemble des besoins en évaluation |
Pour le personnel enseignant :
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Opter pour des alternatives technologiques favorisant une évaluation fiable et valide des apprentissages. | |
Appropriation des technologies numériques utilisées en contexte de formation (apprentissage, évaluation formative) préalable à l’évaluation sommative. |
Pour le personnel enseignant :
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Proposer des activités d’apprentissage qui permettent l’utilisation des technologies numériques qui seront mobilisées en contexte d’évaluation. |
Conclusion
À l’heure où des changements institutionnels sont en cours, des réorganisations diverses semblent imparables. Dans cette mouvance, il importe de sous-peser les enjeux et les exigences véritables de l’évaluation et d’agir sans précipitation quant aux solutions à envisager. Pour ce faire, une réflexion élargie impliquant les établissements et le personnel enseignant doit porter sur les impacts réels de la FAD au sujet de l’évaluation des apprentissages et conduire aux choix les plus avisés dans ce contexte.
Les références bibliographiques
Conrad, D. L. et Openo J. (2018) Assessment strategies for online learning : engagement and authenticity. Athabasca University, AU Press : https://www.aupress.ca/app/uploads/120279_99Z_Conrad_Openo_2018-Assessment_Strategies_for_Online_Learning.pdf
Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et J. Goulet. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. [En ligne], 32(2). http://journals.openedition.org/ripes/1073
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