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Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

15 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 720 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/outils...

Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

mmlemieux
ven 11/12/2020 - 11:03

Date de création
Établissements
UQAR - Université du Québec à Rimouski
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
UQ - Université du Québec, siège social

Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF

Mise en contexte

Le contexte de pandémie dans lequel nous sommes plongés·es depuis le mois de mars 2020 a pour conséquence une déstabilisation dans les divers ordres d’enseignement. Dans cette crise, maintenir la qualité des dispositifs de formation est synonyme de défi pour nombre d’établissements et leur personnel enseignant qui découvrent, dans l’urgence, les multiples potentialités de la formation à distance (FAD), entrainant alors une adaptation des pratiques usuelles. Or, cette adaptation occasionne de nombreuses répercussions.

Concernant l’évaluation des apprentissages, diverses questions se posent. Comment adapter les pratiques à une réalité « imposée » où les repères habituels ne tiennent plus ? Quelles conditions doivent être mises en place par les établissements de formation et par les enseignants et les enseignantes pour répondre aux exigences et aux enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte de formation à distance ? À cet égard, précisons que l’évaluation à distance se définit « comme étant toute situation d’évaluation où au moins l’une des étapes du processus d’évaluation (collecte, traitement, jugement, prise de décision ou communication) est réalisée alors que la personne évaluée et celle qui évalue ne sont pas physiquement présentes en un même lieu, ce qui justifie le recours à une technologie numérique » (Nizet, Leroux, Deaudelin, Béland et Goulet, 2016, p. 6).

Adapter les pratiques d’évaluation à la formation à distance

Des membres du GRIIP (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique de l’Université du Québec) se sont intéressées au thème de l’évaluation des apprentissages à distance afin d’identifier les enjeux, les exigences de l’évaluation et les pratiques souhaitables. Leurs réflexions se structurent autour d’un principe identifié par Conrad et Openo (2018) « Ne vous demandez pas ce que la technologie peut faire pour vous, mais plutôt [questionnez-vous] sur ce dont la pédagogie a besoin »[1][notre traduction]. Elles se déclinent en différents points que l’on peut consulter dans le tableau 1 : Enjeux liés à l’évaluation, ses exigences et les adaptations au contexte de la FAD. Par cet avis, les membres du GRIIP invitent la communauté universitaire, notamment les directions d’établissements ainsi que les enseignants et enseignantes universitaires, à une réflexion plus large au sujet de l’évaluation.

 Tableau 1 : Les enjeux liés à l’évaluation, ses exigences et les adaptations au contexte de la FAD

Enjeux liés à l’évaluation   Exigences de l’évaluation   Adaptations au contexte de la FAD
Enjeux pédagogiques La réflexion pédagogique sur les apprentissages devant être évalués

Pour le personnel enseignant :
Sélectionner les contenus à évaluer, choisir et mettre en œuvre les moyens et les outils d’évaluation adaptés au contexte.

  • Fournir de l’évaluation en quantité suffisante et régulière (évaluation diagnostique, formative et sommative).
  • Renseigner la personne étudiante quant à la qualité de ses productions et la progression de ses apprentissages (améliorations, engagement et réussite).
  • Viser l’évaluation des habiletés de haut niveau cognitif qui la personne étudiante dans un apprentissage en profondeur

 

Démarche à utiliser pour adapter l’évaluation à la FAD  :

  1. Déterminer si les moyens et les outils utilisés dans sa pratique d’évaluation actuelle demeurent pertinents et cohérents.
  2. Connaitre et comprendre les outils d’évaluation utilisables en FAD.
  3. Arrimer les moyens et outils d’évaluation avec la nature des apprentissages (simples et complexes) devant être évalués.
  4. Considérer et offrir des alternatives « valables » pour les évaluations, par ex. travaux contextualisés de type étude de cas, épreuves orales par visioconférence, travaux collaboratifs en ligne, etc.

Tout au long de cette démarche, juger de ses forces et de ses limites ; si nécessaire, avoir recours à un conseiller ou une conseillère pédagogique ou technopédagogique pour adapter ses pratiques évaluatives, se former à la FAD.

La cohérence et la stabilité dans l’évaluation.

Pour le personnel enseignant :
Conserver des repères pour la personne étudiante entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative.

 

Évaluer les mêmes types de performances en réutilisant les mêmes technologies numériques afin de créer des conditions stables (repères) d’évaluation pour la personne étudiante.
Enjeux disciplinaires La prise en compte des contextes disciplinaires (par ex. les arts, les sciences, les lettres, etc.) et leurs spécificités (par ex. cours laboratoires, stages).

Pour le personnel enseignant :
Adapter la modalité d’évaluation au contexte disciplinaire : recourir à des moyens d’évaluation permettant de lire, de voir, d’entendre et d’interagir avec la personne étudiante afin de pouvoir évaluer les différents types de performances.

 

Utiliser des technologies numériques permettant la captation, la narration, l’explication, la réflexion, etc. pour collecter des informations fiables et valides.
Enjeux légaux et éthiques Les contraintes légales et éthiques - préserver la vie privée et la confidentialité des informations diffusées - intégrité versus fraude et plagiat.

Pour l’établissement et le personnel enseignant :
Prendre les mesures pour assurer la sécurité des informations transmises au sujet de l’évaluation par les usagers et diffusées par l’enseignant ou l’enseignante.

 

Clarifier les enjeux légaux et éthiques afin de :

  • Garantir la sécurité des environnements numériques d’apprentissage utilisés pour l’évaluation.
  • Respecter le droit à la vie privée des personnes étudiantes et d’autres personnes pouvant être impliquées lors de l’utilisation de la vidéo ou de logiciels de surveillance.
  • Cultiver des valeurs d’intégrité lors de l’évaluation (par ex. utiliser un code d’honneur, former les personnes étudiantes à l’adoption de pratiques « honnêtes »).
Enjeux sociaux Les implications psychologiques pour le personnel enseignant et pour les personnes étudiantes

Pour l’établissement et le personnel enseignant  :
Reconnaitre que l’évaluation représente un stress et un poids sur les épaules du personnel enseignant et des personnes étudiantes.

 

Anticiper les implications psychologiques et engager des actions permettant de contrer la déstabilisation provoquée par de nouvelles pratiques en FAD.

Mettre en place et rendre accessible des mesures de soutien tant pour le personnel enseignant que pour les personnes étudiantes.

Enjeux technologiques Disponibilité du matériel et l’équipement informatique pour le personnel enseignant et pour les personnes étudiantes au moment de l’évaluation.

Pour l’établissement  :
S’assurer que l’évaluation ne soit pas entravée par les technologies utilisées (accessibilité, fonctionnalité, soutien).

 

Fournir des ressources technologiques et humaines en soutien aux personnes étudiantes, accessibles en tout temps et rapidement, particulièrement en contexte d’évaluation.
Disponibilité des ressources technologiques et humaines en soutien aux personnes étudiantes

Pour l’établissement :
S’assurer que l’évaluation ne soit pas entravée par les technologies utilisées (accessibilité, fonctionnalité, soutien).

 

Fournir des ressources technologiques et humaines en soutien aux personnes étudiantes, accessibles en tout temps et rapidement, particulièrement en contexte d’évaluation.
Variété d’outils appropriés (questionnaire en ligne, utilisation de la vidéo, portfolio, etc.) répondant à l’ensemble des besoins en évaluation

Pour le personnel enseignant :
Sélectionner les outils d’évaluation en fonction des apprentissages visés et du contexte (présentiel ou FAD).

 

Opter pour des alternatives technologiques favorisant une évaluation fiable et valide des apprentissages.
Appropriation des technologies numériques utilisées en contexte de formation (apprentissage, évaluation formative) préalable à l’évaluation sommative.

Pour le personnel enseignant  :
Soutenir le développement des compétences technologiques des personnes étudiantes afin de favoriser l’aisance et le sentiment de confiance au moment de l’évaluation.

 

Proposer des activités d’apprentissage qui permettent l’utilisation des technologies numériques qui seront mobilisées en contexte d’évaluation.

Conclusion

À l’heure où des changements institutionnels sont en cours, des réorganisations diverses semblent imparables. Dans cette mouvance, il importe de sous-peser les enjeux et les exigences véritables de l’évaluation et d’agir sans précipitation quant aux solutions à envisager. Pour ce faire, une réflexion élargie impliquant les établissements et le personnel enseignant doit porter sur les impacts réels de la FAD au sujet de l’évaluation des apprentissages et conduire aux choix les plus avisés dans ce contexte.

Les références bibliographiques

Conrad, D. L. et Openo J. (2018) Assessment strategies for online learning : engagement and authenticity. Athabasca University, AU Press : https://www.aupress.ca/app/uploads/120279_99Z_Conrad_Openo_2018-Assessment_Strategies_for_Online_Learning.pdf
Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et J. Goulet. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. [En ligne], 32(2). http://journals.openedition.org/ripes/1073

Licence : CC by-nc-sa

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