Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Marius

Articles de cet auteur (9)

  • Faire croître une culture d’apprentissage !

    Un article repris du blog de Marius Bourgeoys, un site sous liecnece CC by sa nc
    Le virage pédagonumérique nous amène à transformer nos approches pédagogiques afin de développer des apprenants à vie. Il importe donc de créer une culture d’apprentissage dans nos classes, dans nos écoles et dans nos CS. Je vous propose un modèle qui permet de développer un langage commun pouvant soutenir un culture d’apprentissage pour tous. Ici, je mettrai davantage l’accent sur la direction d’école 🙂
    Être un modèle
    Quand j’offre de la formation en leadership pédagogique, les participants mentionnent souvent l’importance de la modélisation. C’est (…)

    3 mars 2019 par Marius Veille 710 visites 0 commentaire
  • 4 idées pour développer son intuition pédagogique

    C’est vraiment stimulant de voir la diversité de projets et d’initiatives dans les écoles. Ce qui m’interpelle ici, ce sont les nouvelles approches. Ce qui fait que ça change pour les élèves. À mon avis, les nouvelles approches pédagogiques font de plus en plus appel à l’art d’enseigner, à notre intuition. Dans cette vidéo, Sir Ken Robinson parle de l’importance de l’intuition, entre autres.

    24 octobre 2019 par Marius Veille 754 visites 0 commentaire
  • Êtes-vous prêt à prendre soin de vous ? 3 façons d’améliorer les choses pour soi !

    Un article repris du blog Agenda 21 de Marius Bourgeoys, un blog sous licence CC by nc sa
    On donne
    En éducation, on donne. Du temps, de l’effort, de l’énergie, de l’amour, des stratégies, des notes, des concepts, des idées… On donne beaucoup de soi-même aussi. Quand on s’arrête pour y penser, on se rend compte à quel point on en accompli des choses dans une journée, une semaine, un semestre. Hein ? Pensez à tout ce qui va mieux dans votre école, parce que vous étiez là, à l’intersection principale, lundi à la pause du matin quand… ou parce que tel et tel élève se sont réconciliés… ou parce que vous avez décidé de repousser (…)

    12 février 2018 par Marius Veille 340 visites 0 commentaire
  • 21 leçons de leadership apprises durant la pandémie et à réinvestir en éducation

    Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons l’occasion d’observer les dirigeants des pays et des provinces. En effet, nous avons la chance d’observer le leadership en action. J’ai identifié 21 leçons de leadership que nous pouvons réinvestir en éducation. Je vous propose également quelques questions pour nourrir votre réflexion. J’inclus finalement un visuel, si ça peut vous être utile :-) Bonne lecture !

    20 juin 2020 par Marius Veille 605 visites 0 commentaire
  • Une organisation apprenante fait ces 2 choix.

    Dans les événements auxquels je participerai cette semaine, il sera question de développement professionnel et du concept d’une organisation apprenante. Ce matin, j’écris pour réfléchir, pour créer de la clarté dans ma tête. Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Hmmm… À première vue, je vois deux choix importants que doit faire toute organisation si elle veut développer une culture d’apprentissage. Je vais essayer d’être bref. Vous êtes prêts ?
    Un articlerepris du blog de Marius Bourgeys, un blog placé sous licence CC by sa nc
    Une organisation apprenante choisit la mentalité de croissance.
    On parle beaucoup de la mentalité de (…)

    20 mars 2018 par Marius Veille 606 visites 0 commentaire
  • Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir

    Depuis plus de 10 ans, on parle d’un changement de paradigme en éducation. En effet, on dit que le grand monde de l’éducation est dans le virage. Le virage au numérique, le virage technopédagogique, non, le virage pédagonumérique. Il ne faut pas mettre la technologie avant la pédagogie. Il ne faut pas mettre la technologie avant les humains. À force de virer, on revient à l’humain. Oui, l’ère du numérique offre une multitude de possibilités pour favoriser l’apprentissage. Un apprentissage qui tient compte du monde dans lequel on vit. Or à mon avis, l’ère du numérique, c’est d’abord une invitation à devenir. Parce qu’on doit être en (…)

    14 février 2019 par Marius Marius Bourgeoys 780 visites 0 commentaire
  • 10 choses à faire pour avoir sa meilleure année à date !

    un articlerepris du blog de Marius Bourgeoys, un site sous licence CC by sa nc
    S’il vous reste 10, 15, 20 années en éducation, il ne vous reste pas des années. Il vous reste des fois, des chances. Je suis tombé là-dessus récemment. Ça m’a amené à réfléchir. S’il vous reste 10 ans, il vous reste 10 rentrées scolaires, 10 chances de faire autrement, de faire mieux. Je suis naturellement positif. J’aime croire que le meilleur est devant nous, pas derrière nous. Alors pourquoi l’année scolaire 2018-2019 ne serait-elle pas notre meilleure année jusqu’à maintenant en éducation ? Notre meilleure année à date, comme on dit dans mon coin de pays (…)

    27 août 2018 par Marius Veille 771 visites 0 commentaire
  • Vous n’avez pas assez de mauvaises idées

    Un articlerepris du blog Pédago 21 de Marius Bourgeois, un site sous licnce CC by nc sa
    Salutations à mes collègues de l’Association des écoles privées de l’Estrie. Ce billet est spécialement pour vous, tel que promis. Bon succès dans vos prochaines étapes !
    Des barrières et des recettes
    À première vue, les barrières à l’innovation dans nos écoles paraissent immuables parfois. Le temps, les exigences du système, les évaluations, le leadership, le travail d’équipe, l’infrastructure. Or l’école repensée, elle se vit au quotidien dans plusieurs écoles, dans plusieurs salles de classe. Comment cela se peut-il ? Comment arriver à (…)

    13 décembre 2017 par Marius Veille 610 visites 0 commentaire
  • Et si nous adoptions des processus autonomisants

    Un article repris du blog Pedago 21 de de Marius Bourgeoys , un site sous licence CC by sa nc
    Je regardais cette vidéo pour une énième fois cette semaine et j’ai été frappé à nouveau par la simplicité du processus partagé par Mick Ebeling.
    Son processus est bien simple : lorsqu’il désire avoir un impact positif, 1 Il s’engage. - 2 Il tente de figurer quoi faire pour y arriver.
    C’est quand même assez simple. Ce qui est intéressant dans son processus en 2 étapes, c’est l’ordre des étapes. Mick n’a pas dit qu’il trouvait comment avoir un impact positif et qu’ensuite il s’engageait. Il s’engage d’abord, sachant qu’il sera (…)

    3 décembre 2018 par Marius Veille 326 visites 0 commentaire