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Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec leurs bénéficiaires le sens à donner à leurs activités et aux situations de travail conjointes. C’est le cas des conseillers agricoles mis en situation d’accompagner des agriculteurs dans une évolution de leurs pratiques pour répondre à des problématiques environnementales. Un dispositif d’échange entre pairs a été mis en place auprès de ces professionnels, réunis pour penser collectivement ce qui rend leur action efficace aujourd’hui et pour tenter d’autres pratiques, pour oser faire autrement demain. Nous avons réalisé une observation participante au sein de ce dispositif. Nous étudions plus particulièrement la façon dont, collectivement et individuellement, les participants se saisissent de deux « mises en milieu » conçues par les animatrices du dispositif autour d’une situation emblématique du conseil en production végétale : le tour de plaine. Nos descriptions et analyses montrent la façon différenciée dont les conseillers s’approprient le potentiel de développement des situations ainsi créées pour changer leur activité en situation réelle de conseil. Nous discutons du développement professionnel que cela traduit et pointons des pistes d’améliorations possibles de l’animation pour mieux intégrer la diversité des participants et de leur environnement de travail.
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