Un article repris d’Interpole"Des ressources mutualisées pour coopérer !" via un post de Louise Didier, une ressource par Jean-Michel Cornu (Methode REPI) - Jean-François Rochas-Parrot (Les 12 travaux) ; Interpole, un site sous licence CC by sa
Selon Jean-Michel CORNU, il est essentiel de répartir le peu de temps dont vous disposez pour faire, même très imparfaitement, ces quatre activités.
(Voir la vidéode Jean-Michel Cornu)
R comme "Rencontres (synchrones) : elles boostent et nourrissent les personnes les plus actives dans le groupe / le projet (les proactifs)
E comme "Échanges entre les rencontres" (asynchrones) : cette activité cible les "réactifs", c’est à dire les personnes intéressées mais moins motrices que les proactifs. On pourra les tenir informé·es des évolutions et décisions importantes.
Pour les observateurs, il permet de retrouver les éléments importants (= la mémoire du groupe). Notion de gare centrale.
P comme "Partage", et plus précisément "Espace de partage" : ce n’est pas un simple flux qui passe dans le temps. Pour les observateurs notamment, il permet de retrouver les éléments importants (= la mémoire du groupe). Notion de gare centrale à voir par ici et par là
I comme "Information", c’est le flux d’information. Elle concerne tout le monde (y compris ceux qui sont actuellement, en dehors de la communauté).
Les 12 travaux pour favoriser l’implication
Une méthode pédagogique pour expliquer REPI
En amont :
Faire le dessin sur un tableau blanc "les 12 travaux de l’implication" : le soleil, les 4 marches avec des bonhommes et les bulles de pensées des bonhommes, les flèches aller-retour + 12 points (1 dans le soleil, 3 rayons de soleil, 4 marches, 1 pensée, 1 flèche descente, 1 flèche montée)
Partie 1 : réflexion individuelle environ 5 min
1ère consigne - plusieurs post-it par personne, répondez à la question : qu’est-ce que vous faites en tant qu’animateurices pour favoriser l’implication ?
Partie 2 : mise en commun, environ 12-15 min
Quelqu’un se lance à lire un post-il et l’animateurice le place sur le schéma sans expliquer la signification des zones
si quelqu’un a un post-it similaire il le signale et on les regroupe
Partie 3 : explication
Expliquer que le "vrai" verbe est "s’impliquer" et que l’on ne peut pas impliquer les gens pour eux seulement mettre en place des choses qui favorisent l’implication.
Expliquer les niveaux d’implication : escalier de l’implication.
- proactif.ves : 1 à 5%
- réactif.ves : 10 à 50%
- observateurices / inactifs.ives : 50 à 90%
- personnes hors du groupe
typologie de gens : c’est une posture dans un projet mais pas une personne en tant que telle (parfois je suis proactif parfois je suis inactif).
mon rôle c’est que ce soit fluide de circuler sur cet escalier là : pouvoir monter mais aussi descendre, pouvoir s’impliquer plus ou moins facilement (j’ai le droit de sortir !).
– Expliquer les ratios pour chaque niveau d’implication, dans un groupe qui fonctionne bien ce sera plutôt le ratio haut.
- La 1ère façon de favoriser l’implication c’est d’augmenter la taille du groupe (si 1O+ de réactif et de proactif, plus de personne dans un groupe de 100 personnes que de 20 personnes)
- les observateurices et inactif.ives sont difficiles à distinguer : comme ielles ne répondent pas on ne leur envoie plus infos, donc on les empêche de monter sur l’escalier
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