Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
Les 15 et 16 octobre 2018, le CDP a organisé un workshop, animé par l’Equipe de Design Nantes Atlantique (EDNA). Des personnes du CDP, de SPIN (Christian Chervet), de la DPIL, du Relais Handicap, de Polytech-IDEFI AVOSTTI, des enseignants et des étudiants de l’EDNA ont travaillé pendant deux jours sur des idées d’outils permettant d’analyser un espace d’enseignement-apprentissage existant ou à créer.
Trois idées ont ainsi été prototypées par les étudiants, les 17 et 18 octobre :
– BBPA – Bureau des Bénévoles pour l’Accessibilité : créer une association, réunissant des personnels et des étudiants. Un volet du projet permet le recueil d’information sur les espaces pédagogiques.
– Space it ! Il s’agit d’un projet pour recueillir les expériences, le vécu des étudiants en salles et leurs idées d’aménagement via une application smartphone.
– Dans la peau de... Ce jeu d’équipe permet l’analyse d’un lieu existant et de penser son (ré-)aménagement en réunissant des personnes aux profils et missions diverses.
Le prototype "Dans la peau de..." a été développé et est devenu le jeu INEO qui a connu un développement continu depuis sa création. Ainsi, Christian Chervet, également pilote du projet de Tiers-Lieux à Nantes Université, a amélioré les règles du jeu et réalisé une version numérique. Il a fait vivre cette nouvelle version dans le cadre d’un atelier lors d’un forum des initiatives pédagogiques.
Aujourd’hui, le développement de la nouvelle version a commencé : le CDP, en coopération avec Christian, va revoir à nouveau les règles du jeu, suite à l’expérience du forum des initiatives, dans le cadre de notre proposition d’atelier pour le colloque QPES 2023.
Une séance pour tester cette version 3 aura lieu le 6 décembre matin. Vous pouvez y participer en contactant Anne-Céline.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |