Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Objet mystère : pour favoriser l’interconnaissance à travers des objets qui caractérise chacun.e.

8 novembre 2022 Coopérer 434 visites 0 commentaire

Un article repris de https://interpole.xyz/?ObjetMystere

Une fiche ressource reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa

class="modalbox right"
href="https://interpole.xyz/cache/ObjetMystere_imagebf_image_IMG_2341_vignette_1000_1000_20221108102637_20221108102637.jpg"
title="IMG_2341.jpg">
IMG_2341.jpg

Objectif
  • Créer du lien
Type d'outil
  • Animation de groupe
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
Résumé du déroulé (500 caractères) En amont d'un temps collectif, demander aux participant.e.s d'apporter un objet de leur choix, qui selon eux les caractérise. Il est aussi possible de conserver cette consigne secrête ce qui oblige chacun.e à choisir un objet qu'iel a dans son sac (mai attention celà peut générer de la frustration).

Lors de leur arrivée, demander aux participant.e.s de déposer sur une table les objets qu'iels ont ramené en explicitant ce qui sera fait de ces objets.

La mobilisation de cette table d'objets mystères peut ainsi se faire de différentes manières selon le contexte :
  • Une séquence dédiée dans la journée afin de deviner à qui appartient chaque objet
  • Une simple table à coté du café permettant à chacun.e d'avoir des prétextes de discussion afin de deviner tout au long de la journée la signification des objets déposés (vous pouvez alors prévoir des papiers avec les prénoms de spersonnes afin d'associer diretmeent l'objet à la personne qui l'a amené)
  • Organiser un tour d'interconnaissance en demandant à chacun de présenter son objet
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Pensez à bien expliciter les consignes car sinon les paticipants peuvent passer la journée à se demander ce qu'ils doivent faire de ces objets mystère.
Licence d'utilisation la ressource CC 0
Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Romain Lalande
État de la ressource Diffusable
Lien vers la fiche méthodologique http://

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom