Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner les biens communs, module de formation de l'académie de Nantes

13 février 2023 Communs 168 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreative.xyz/com...

Enseigner les biens communs, module de formation de l'académie de Nantes

Description de cette initiative
  • Objectif du module de formation : Appréhender la notion de biens communs et son application dans l'éducation nationale. Réfléchir aux enjeux du partage des savoirs.
  • Contenu : Présentation de ce que sont les Bien Communs et leur intérêt pédagogique. Présentation et mise en place de séquences pédagogiques.
  • Public cible : Professeurs documentalistes
  • Formatrice : Anne-Sophie Domenc

Un texte repris du site de l'académie de Nantes

Nom du porteur de l'initiative Anne-Sophie Domenc
Auteur de la fiche Michel Briand
Public
  • Enseignant
Adresse Nantes
liens
Partenaires associés
  • Comment enseignerles biens communs quelques lines proposés dans la fche de la formation
    • faire une copy partie dans un établissement scolaire avec le kit qui va bien .
    • Ecrire un article dans Wkipedia
    • Participer au WIkiconconcours
    • utiliser le copié collé de façon intelligente (ex : le document de collecte).
    • par extension réflechir sur la création et la copie : si on n’avait pas re utilisé la roue ?
    • La publication en ligne et partage sur réseau sociaux
    • Créer un document réutilisable par d’autres selon les conditions définies par le ou les auteurs (Licences Créatives Commons)
    • Mettre en place une biblio-box consacrée aux livres appartenant au domaine public dans un établissement (en collaboration avec l’enseignant de lettres)
    • Arts plastique : Mash up, reproduction et copie (Andy Wharol)
    • STI2D : La propriété industrielle
    • Utiliser des logiciels et des services libres
    • Faire une grainotheque
    • Des propositions d’Hélène Mulot

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom