Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage

15 février 2023 par Michel Briand Communs 234 visites 0 commentaire

Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.

Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs.
Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.

(version amendée du 15 février 2023)

Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.

Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des communs.

Il est inspiré dans sa cette première description de l’espace Riposte Créative Pédagogique qui propose des bases de données décrivant à l’aide de fiches et de mots clés des ressources, initiatives, enregistrements de webinaires et depuis la semaine passée un agenda.

Une base de données me semble plus pertinente qu’une simple page wiki comme cela a pu être fait sur Intercooop par exemple) par l’usage de mots clés associés à chaque ressource et d’une description qui peut être plus fine que la simple référence à une ressource.
En particulier il me semble important de décrire des cas d’usages de la ressource, ce qui fait souvent défaut dans les « ressources éducatives libres ».

« dans telle formation, animation .. nous avons utilisé cette ressource ... »

Ce qui peut être documenté par le croisement de fiches ressources, initiatives et acteurs favorisant la réutilisation par des analogies d’usage.

L’usage de l’outil Yeswiki permet de repartir facilement d’un existant (Riposte Créative Pédagogique) et d’avoir une approche modulable où les champs des bases de donnée peuvent être revus après une période de test. L’expérience des Riposte Créative (CNFPT, Bretagne, Gironde, Pédagogique) a aussi montré la facilité d’usage par des personnes d’une documentation par formulaire (fiche) tels les ateliers de co-rédaction.

Enfin le couplage avec des fonctionnalités de LMS [1]disponibles sur cet outil peut aussi permettre dans un second temps de proposer des briques réutilisables dans un projet de MOOC connectiviste [2]sur les communs (projet en gestation par ailleurs).

Dans l’échange du 24 janvier une appellation de « Communs en communs  » a été proposée pour démarrer le prototype de cet espace collaboratif de ressources autour des communs mises en partage.

Ce projet initié par la Coop des Communs se veut ouvert à des partenariats d’acteurs intéressé et/ou pratiquant une pédagogie des communs tels le réseau des animateurs Animacoop, le CNFPT, le RTES, Remix the commons, les porteurs du projet de MOOC...

L’expérience des Riposte (et d’autres sites contributifs) nous a appris que la question du détournement par des contenus hors sujet était quasi inexistante. La difficulté est d’amener à contribue,r pas de contrôler ! Toutefois pour anticiper et ne pas mettre des barrières à priori on peut associer à l’espace un collectif d’animation pouvant intervenir sur un contenu jugé problématique.

Dans les tâches à engager d’ici la prochaine réunion du groupe transmission (début mars)

  • ouverture de l’ espace collaboratif
  • réunion des personnes intéressées pour une première définition des champs descriptifs
  • identification de réseaux concernés par la pédagogie des communs et de personnes contributrices à ce projet
  • identification de ressources pédagogiques et de cas d’usages pour un test de la base de données.

Dans un second temps peut-être traiter

  • de l’animation de l’espace
  • d’une base initiatives et acteurs (cas d’usages, formations existantes ..)
  • et d’un possible programme de webinaires.

Merci aux personnes intéressées de leurs remarques sur la création de cet espace, la démarche proposée.

Licence : CC by-sa

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