La Fabrique des Communs Pédagogiques
Description de cette initiative
La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l'éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l'association Faire Ecole Ensemble.
La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en garantissant un bon fonctionnement des coalitions d'acteurs dans différentes transitions thématiques.
extrait de la présentation sur le wiki faire-ecole
La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en garantissant un bon fonctionnement des coalitions d'acteurs dans différentes transitions thématiques.
extrait de la présentation sur le wiki faire-ecole
<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreative.xyz/communsencommuns/cache/LaFabriqueDesCommunsPedagogiques_imagebf_image_fab_pda_vignette_600_600_20230213121824_20230213121824.JPG"
title="fab_pda.JPG">
Nom du porteur de l'initiative
La Fabrique des Communs Pédagogiques (association)
Auteur de la fiche
Michel Briand
Public
- Enseignant
liens
- le site : https://fabpeda.org/
- le wiki Faire-Ecole : https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Accueil
autres remarques
La Fabrique des communs pédagogiques est un dispositif d’action publique qui rend possible la mise en action de communautés dans l'éducation :
- (1) La constitution de coalitions d’acteurs hétérogènes (État, collectivités, associations, entreprises, laboratoires de recherche, citoyens, etc…) pour décloisonner les cultures et les disciplines autour de problématiques éducatives de territoire ;
- (2) L’utilisation d’une ingénierie sur mesure, basée sur des pratiques contributives, collaboratives et documentaires, pour faire émerger et accompagner des réponses adaptées aux problématiques ;
- (3) La production et la diffusion de ressources ouvertes et mutualisées sous licences libres (méthodes, outils, publications, données, etc.) pour favoriser l’essaimage équitable des initiatives, impulser des dynamiques et assurer la collégialité des décisions.
- extrait de la présentation sur le wiki faire-ecole
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |