Une fiche reprise du collectif interpole par Louise Didier
Les avantages
– L’ouverture : Permettre à un nombre élargi de s’engager dans le processus d’écriture renforce l’implication possible.
– La réduction des mails : un support d’écriture collaborative réduit considérablement les échanges mails et centralise le travail commun en un seul endroit ; avec, en prime moins de risque de perte et conflits de versions.
– L’enrichissement de la production : en prenant différentes postures, de contributrices à éditrice en passant par relectrice, les regards croisés vont permettre d’arriver, en temps réel à la version la plus aboutie possible.
– L’optimisation du temps : en organisant l’élargissement de la contribution, la charge de travail pour chacun.e est ainsi allégée.
– La réactivité : le travail ouvert permet de suivre en direct les avancées, manques, besoin de production et facilite l’identification des points de blocage. Cela soutient une "réactivité" partagée.
Les actions-clés
- Faire un premier test à partir d’un service accessible sans barrière technique style création de compte personnel
- Se mettre en mode jeu de "bac à sable" pour tester les fonctionnalités techniques, sans pression
- Découvrir et s’approprier les possibilités de "versioning" (retours en arrière sur les versions précédentes) pour revenir en arrière sur le travail mené.
- Dans certaines situations, mettre en place une protection du document par mot de passe partagé permet de rassurer sur le degré d’ouverture !
Les points d’attention
- Identifier les personnes qui interviennent : sur certains outils (les pad) cela peut se faire via des couleurs, intégrer quelque part sur le document des coordonnées de contact. Cela permettra de s’interpeller, de réguler et de créditer dans la production les personnes qui se sont impliquées !
- S’accorder sur les règles communes d’écriture. Par exemple : où et comment se notent les questions ? Comment faire des suggestions de modifications ? Sur quoi peut-on supprimer ce qu’une autre personne a écrit ? Comment se tranchent les désaccords de termes ?
- Réguler en cours d’écriture les difficultés rencontrées dans le processus, pour que chacun.e trouve sa place. Le plus facile sera de commencer par tester sur une production simple pour faire un apprentissage collectif.
- Identifier et différencier les rôles dans l’écriture afin de ne pas trop se "marcher sur les claviers". Et, par exemple, une personne sera identifiée comme l’éditrice finale pour être sur que la production finale est effectivement finalisée !
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |