Le mouvement Colibris (créé il y a 10 ans, entre autres par Pierre Rabhi) débarque dans l’enseignement secondaire, avec la création de lieux d’éducation alternatifs. Qu’en est-il du supérieur ? Quelles solutions entrevoir ? Un enseignement supérieur qui met l’accent sur les méthodes de formation, sources de motivations pour les étudiants.
Initié par Freinet, connu pour sa pédagogie fondée sur la liberté d’expression des enfants, ce type d’enseignement suggère une réforme des cursus pour les professionnels de demain, incluant des objectifs adaptés au monde professionnel et le développement des compétences autour de la responsabilité sociale. Outre les connaissances, cette méthode fait aussi la part belle aux compétences et au savoir-vivre, pour contextualiser et globaliser ces connaissances. Ainsi, dans l’éducation primaire et secondaire, les matières ont laissé place aux “thématiques multidisciplinaires”. Enfin, les nouvelles technologies, aujourd’hui indispensables dans l’enseignement supérieur, facilitent l’accès au savoir et permettent de résoudre certains enjeux - notamment celui de redonner un sens à l’apprentissage - mais restent insuffisantes pour une transformation en profondeur du système universitaire.
Des évolutions sont toutefois visibles sous forme de programmes transversaux ou de création d’école. La SKEMA Business School, campus membre du réseau, propose le « programme ID » en 3ème année de Licence, totalement autogéré par les étudiants, et qui forme de futures « innovateurs transformateurs » en matière de transformation durable des environnements dans n’importe quelle organisation. Créé il y a 2 ans, ce programme a déjà formé 60 innovateurs transformateurs, et 95% des étudiants en sont satisfaits. Ce type de projet correspond à tout point de vue aux initiatives récompensées par les Trophées des campus responsables.
L’édition 2017 est lancée depuis avril et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet, ne manquez pas une chance de valoriser les actions menées par votre campus !
– Téléchargez le dossier de candidature ici
.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |