Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Je suis la cartographie des talents pédagogiques

19 décembre 2017 par Nathalie Leneveu Coopérer 1612 visites 0 commentaire

Je suis la cartographie des talents pédagogiques de l’enseignement supérieur

Ma génèse
Depuis 3 ans, je mûris dans la tête d’une conseillère pédagogique, Sylvie Pires da Rocha.
Depuis un an, je me développe au fil des jours grâce à une équipe animée par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique, et des Enseignants-Chercheurs.

Comme vous le voyez, je suis bien entourée. Ensemble, nous souhaitions répondre aux questions suivantes :
Comment poursuivre la dynamique d’une formation ? Comment multiplier les effets d’une rencontre entre professionnels ? Comment multiplier le partage d’expériences et de pratiques entre acteurs du développement pédagogique ?

Ces questions sont nées d’observations et de retours d’enseignants.

Depuis janvier 2015, les Enseignants-Chercheurs de l’Institut Mines-Télécom sont conviés à l’école d’hiver de la pédagogie. Il s’agit d’un temps de formation à la pédagogie, mais aussi de rencontres, d’échanges, de retours d’expérience dans une ambiance conviviale. Enthousiastes de se retrouver en dehors de leurs institutions, sans étiquettes disciplinaires, les Enseignants-Chercheurs ont émis le souhait de poursuivre ce partage entre pairs et de conserver cette dynamique collective de développement professionnel.

Nous constatons qu’aujourd’hui les enseignants-chercheurs expérimentent des situations d’apprentissage individuellement. Quelques enseignants partagent leurs pratiques en rédigeant un article sur le site innovation-pedagogique.fr ou encore dans le cadre d’un colloque. Peu cherchent à se former directement auprès de leurs pairs.

De tout cela, je suis née.

J’ai été financée par l’Institut Mines-Télécom, développée et testée à l’aide de ces Enseignants-Chercheurs.

Ma philosophie
Je propose de participer à la pollinisation des pratiques pédagogiques à travers un collectif de talents. En révélant ses aptitudes aux autres, en multipliant les interactions entre pairs, c’est la fructification des talents de mes membres qui est initiée à travers l’étayage, la confrontation, l’échange, le partage d’expériences et l’entraide.

Plus globalement, je vise la reconnaissance et la valorisation de l’implication dans l’enseignement.
J’ai pour but de favoriser le développement professionnel des acteurs de la pédagogie de l’enseignement supérieur notamment en facilitant les échanges, les partages d’expérience sur la pédagogie et le métier d’enseignant.

Mes actions
Je ne suis pas qu’un espace pour donner à voir. Je suis un environnement facilitateur, une entremetteuse entre tous les talents. En initiant des prétextes à la rencontre, je souhaite être une émulatrice, un accélérateur de projet et un espace privilégié de développement professionnel.

Je ne suis que la première brique de la construction du collectif des talents pédagogiques de l’enseignement supérieur. Dans le futur, nous voulons le plus possible initier des temps de rencontres, d’échanges, de partages et de constructions collectifs.

Aujourd’hui, au regard de la lecture de Jean-Michel Cornu, nous faisons le postulat que ce collectif pourra devenir vivant s’il intègre une large communauté de 1000 personnes et plus. En ferez-vous partie dès ses débuts ?
Pour me découvrir, rendez-vous sur www.cartotalents.fr

Si vous souhaitez en savoir plus ou contribuer à ce projet, écrivez-vous à contact[at]cartotalents.fr

Rédigé par Nathalie Leneveu - IMT Atlantique
Animatrice de la cartographie des talents pédagogiques

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom