Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
Comment encourager la coopération ? comment faciliter, renforcer les échanges avec les différents participants à cette éducation ouverte ? comment renforcer le pouvoir d’agir de tous dans une perspective d’émancipation ?
Vendredi, nous avons esquissé quelques pistes de travail et un groupe a choisi la problématique d’un réseau coopératif local (initié notamment dans le réseau prof@brest et les 4 coopératives pédagogiques en Bretagne (voir les [récits de coopération dans la lettre d’Innovation pédagogique de juin) .
Pourquoi faire réseau local ?
– pour être auteur-e, acteur-trice du changement, des transitions dans un processus de "transformation ascendante" ;
– pour faire vie locale, en mixité des participant-e-s associant l’ensemble des parties prenantes de l’éducation, dans une démarche ancrée (avec une prise en compte de la diversité des territoires) ;
– pour agréger des envies positives, des envies d’échapper, espace de liberté dans un environnement trop souvent contraint ;
– pour faire communauté, avec un apport d’efficacité (1+1=3), fertile, le plaisir de faire ensemble, dans un espace-lieu "tiers",
– qui crée une culture partagée, qui aide à sortir de l’isolement, en reconnaissance des initiatives et des personnes
Comment faire ?
– regarder autour de nous, les initiatives sont nombreuses (1000 cartograhiées : sur Cartounen Bretagne par exemple) ;
– identifier les interconnexions de réseau (par discipline, thématiques, d’éducation populaire, du faire soi-même, des transitions ..) ;
– être en bienveillance et accueillant ;
– adopter une démarche en souplesse, en agilité ;
-prendre en compte les différents âges du réseau (porté, adolescence, adulte) ;
– se réajuster en acceptant l’échec, des fluctuations (hauts et bas) ;
– avoir en souci la convivialité, se trouver beau ! ;
– devenir un espace de projet, en créativité ;
– favoriser une élicitation des postures et démarches ;
– penser globalement le réseau local , en respect des structures locales, en coopération lorsque cela est possible ; en moments de faire ensemble
et la grande question ouverte comment élargir ?
– ne pas toucher que les personnes impliquées ;
– parler au plus grand nombre ;
– impliquer les collectivités ;
– relier la recherche ;
– être en ouverture aux et les partenaires locaux ;
de jolies perspectives à inventer et croiser ...
Quelques liens
– Le site du 8ème Forum des usages coopératifs et la session "Favoriser les coopérations ouvertes en éducation"
– le pad de la prise de note collaborative les deux permières matinée, et la troistème
– la conférence d’Ange Ansour "Les partenariats recherches pratiques"
– La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall
– Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |