7 experts font le tour de la question
MOOC et vidéos, que vous soyez amené à réaliser des MOOC en interne, ou à faire intervenir des prestataires spécialistes du MOOC, l’une des étapes importante, est celle des vidéos de votre MOOC. De la scénarisation du MOOC à leur diffusion, elles cristalisent les enjeux. Essentiellement parce qu’elles sont source de lisibilité (l’effet star des MOOC), de compréhension, d’attraction etc.
Alors quelles sont leurs évolutions depuis l’avènement des MOOC en 2012 ? Quels sont les points importants pour bien choisir votre format ?
Qu’est ce qui fonctionne pour les participants ? Comment organiser vos équipes pour réaliser ces vidéos ? Etc.
Tour d’horizon en compagnie de 7 spécialistes : Clément Meslin, Jean-Philippe Sienne, Jean-Marie Cognet, Eric Desert, Laurent Martin, Alexandre Pisani et Patrick Thierry, renforcé par le témoignage de François Mouterde.
Je vous embarque donc pour étudier la question grâce à un « road trip » interviews-vidéo. GO !
MOOC et vidéos sont quasiment indissociables.
Lors de la réalisation d’un MOOC, la vidéo est l’un des éléments important. En tout cas, souvent l’un des plus visible.
Aussi découvrons avec sept experts, des angles complémentaires d’un sujet qui se passe habituellement en coulisses.
Tour d’horizon :
Les experts interviewés (pour certains, habituellement plutôt derrière la caméra ) passent aujourd’hui devant l’objectif pour répondre à quelques questions.
Chacun d’entre eux nous offre ainsi un regard complémentaire sur le sujet.
Grâce à eux, je suis donc très heureuse de vous offrir ce kaléidoscope qualitatif d’expériences vidéo MOOC.
Road trip interviews, go !
Escale N°1 : Attentes de participants avec Clément Meslin co-fondateur de My MOOC
Notre 1ère escale débute dans les tout nouveaux locaux de My MOOC dans le 9ème arrondissement de Paris. Ils sont à peine emménagé et j’ai la joie d’y retrouver Clément Meslin .
Visite guidée, News de l’équipe et zou, revenons à nos moutons : les vidéos dans les MOOC.
Avec l’annuaire des MOOC My MOOC, et donc Clément, nous offre un regard plus particulièrement centré sur les attentes des apprenants…
Sa plateforme (elle recense et met à disposition des milliers de MOOC) est un espace privilégié pour comprendre ce qu’attend le participant d’un MOOC en matière de vidéos.
En synthèse, je vous sélectionne pour chacun de ces interviews 3 points clés cités par nos experts.
C’est évidemment à resituer dans les contextes évoqués par chacun d’eux.
Les 3 points clés de Clément :
- Avoir des vidéos sous titrées
- Des vidéos en nombre suffisant
- Traduction des vidéos de certains MOOC
Escale N°2 : Osez des formats innovants avec Jean-Philippe Sienne Directeur audiovisuelle Unow
L’escale N°2 a lieu vers Art et Métier… Presque l’happy hour (avec l’ambiance sonore qui lui sied) pour retrouver Jean-Philippe Sienne.
Avec toute son expérience audio-visuelle, et sa présence dans les MOOC depuis leur arrivée en France, Jean-Philippe nous invite à pousser les murs et les formats…
Il revient sur quelques incontournables d’une vidéo pédagogique qui fonctionne.
Il nous livre quelques idées qu’il a en tête… et qui pourraient bien devenir des formats dans nos MOOC de demain…
Les 3 points clés de Jean-Philippe :
- Renforcer la coopération pédagogie-vidéo
- Scripter les vidéos avant de les tourner
- Un bon « passeur d’image »
Escale °3 : Attentes des entreprises avec Jean-Marie Cognet co-fondateur Ubicast
Aller, on passe le « périf » pour retrouver maintenant Jean-Marie Cognet .
L’expérience qu’il partage avec nous, se situe à la fois côté format vidéos (quelques indispensables), et aussi sur l’apport de la vidéo pour l’entreprise.
En quoi les vidéos de MOOC peuvent contribuer à de la création de valeur pour l’entreprise…
Les 3 points clés de Jean-Marie :
- Qualité du fond plus que de la forme
- Besoin de se former tout au long de la vie
- La vidéo est un moyen agile de contribuer au « Learning »
Escale N°4 : Appliquer des technologies innovantes de l’audiovisuelle avec Eric Désert Réalisateur Sur les Quais
Pour l’escale N°4, c’est Eric Desert qui vient me rendre visite dans un super lieu Greenspace Paris, quartier Bastille.
Chacun de nos experts ayant des parcours différents, et des activités qui varient, leur angle d’approche l’est aussi.
Eric, lui, est guidé par la passion des technologies innovantes qu’il utilise dans son travail de réalisation audio-visuelle…c’est avec ce regard qu’il partage ce qu’il voit de la vidéo MOOC et de ses possibles…
Les 3 points clés d’Eric :
- Identifier clairement « la cible » des vidéos
- Privilégier le rythme
- Importance du Teaser (la vidéo de promotion du MOOC)
Escale N°5 : Des besoins différents pour une vidéo pédagogique avec Laurent Martin cadreur monteur Unow
Avec Laurent Martin nous changeons d’espace (et de canapé) mais nous sommes toujours à Greenspace
Chaque expert nous apporte une facette différente de ce kaléidoscope de témoignages.
Pour Laurent, c’est un regard à la fois pratico-pratique, mais aussi plus largement, un regard distancé sur la différence qu’il y a entre une vidéo de MOOC (à vocation pédagogique), et l’audiovisuel en général…
Les 3 points clés de Laurent :
- Format vidéo court et rapide
- Son de bonne qualité
- Un cadre de tournage sympa
Escale N°6 : Manager une équipe vidéo : Alexandre Pisani Vidéo Manager Openclassrooms
La Silicone Sentier, vous connaissez ? Et bien grâce à Alexandre Pisani c’est ici que nous nous retrouvons au matin de l’escale n°6, dans les locaux d’OpenClassrooms.
Alexandre à la gentillesse de me proposer la visite détaillée des locaux et surtout des studios (j’adore, ils viennent de les réaménager).
Super guide, Alexandre me raconte en même temps la transformation profonde de la production vidéo chez Openclassrooms, l’organisation qu’il a mis en place etc.
Pour les Digital Learning Manager, DF ou RH d’entre vous, qui gérez des équipes internes vidéo, son témoignage est précieux…
Les 3 points clés d’Alexandre :
- Les qualités humaines de l’équipe pédago-vidéo prime avant la technique
- Éliminer tout le travail répétitif
- Échouer vite et recommencer souvent
Escale N°7 : La vidéo est partout : Patrick Thierry co-fondateur du MOOC « Tourner des vidéos pro avec son smartphone »
The last one but not the least, nous terminons ce « Road Trip » interviews par une escale au grand air.
Croisé lors du dernier MOOC of the year je suis très heureuse de rencontrer Patrick Thierry,
« Célèbre » dans la « Moocosphère », pour sa co-animation du MOOC « Tourner des vidéos pro avec son smartphone », je vois ce MOOC presque comme une forme de « consécration » de son parcours audiovisuel, tant celui-ci est riche. Patrick nous partage généreusement son expérience, son bon sens et même ses conseils sur cet interview.
Démarrage du MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » le 03/11/18. Si vous voulez vous inscrire cliquez ici.
Les 3 points clés de Patrick :
- L’audio + le visuel = + de mémorisation pour l’apprenant
- Importance de la prise de son
- Prendre en compte la situation de la personne à qui s’adresse la vidéo
Témoignage : j’ai fait mes premiers pas devant une caméra pour réaliser un MOOC
Aller pour apporter un regard non spécialiste de la vidéo, plus « candide » (il va adorer), mais tout aussi intéressant à entendre, François Mouterde, revient sur sa première expérience en la matière lors du MOOC Occitanie 2040.
Pour boucler, ce voyage à la rencontre d’experts MOOC et vidéo…
Un grand merci à Clément, Jean-Philippe, Jean-Marie, Eric, Laurent, Alexandre, Patrick et François.
J’ai adoré ce « Road Trip » Interviews, chacune des rencontres qu’il a occasionné et surtout toute cette « matière » que chacun de vous a apporté.
A très vite
Miss Mooc
L’article MOOC et vidéo : tout savoir si vous pilotez cette production en interne est apparu en premier sur Miss MOOC & sa Team.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |