Atelier de design « Réseau Pro »
Le Cri lance en novembre son atelier de design d’information, Reseau Pro, qui se déroulera sur 2018–2019, dans ses locaux du 8 rue Charles V , à raison de deux réunions mensuelles toujours le lundi de 16:30 à 18:30, et deux présentations publiques. Prochaines dates : 19 novembre et 17 décembre.
Cet atelier prend comme sujet les réseaux professionnels de type LinkedIn, sous l’aspect des usages des étudiants, qui s’en servent pour essayer d’imaginer une trajectoire.
Il vient en complément d’un travail avec les étudiants sur les portfolios d’expériences, de projets et de compétences.
Une fois ces portfolios faits, comment s’en servir pour explorer les parcours d’alumni, analyser les intitulés de métiers, comprendre les énoncés de compétences ?
Nous voulons rouvrir le jeu et nous engager dans une recherche créative, et trouver des voies nouvelles aux usages et aux services des réseaux professionnels.
Ces projets de design réinventeront ou optimiseront les interfaces des réseaux professionnels.
Il s’agit aussi d’une découverte des méthodes du design, étapes de conception, déconstruction des mécanismes techniques existants, analyse de l’expérience des utilisateurs, prototypage et création des interfaces, en particulier d’une initiation au design d’information et d’interaction.
Participants
Les inscriptions se font dans la limite de 15 personnes. L’engagement représente 10 séances entre novembre et juin, et bien sûr du travail personnel et de groupe.
L’ atelier associe des étudiants du master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la recherche et l’éducation) et des étudiants designers, psychologues, informaticiens, sociologues, anthropologues, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, professionnels de la formation et des ressources humaines.
Jean-François Gleyze, designer d’information, est le directeur de cet atelier. Les autres accompagnants sont Sophie Pène, Franck Zenasni, Laurent Sovet et Eric Cherel. L’atelier a un partenaire industriel, Humanroads, une entreprise qui développe déjà une interface d’orientation, avec Benoît Bonte. Humanroads aide les étudiants à concevoir leurs trajectoires professionnelles par exploration et hypothèses. Humanroads veut rendre aux étudiants les moyens de se conscientiser sur leurs données de compétences, et de les utiliser avec maîtrise et prudence, tout en maximisant l’exploitation des données disponibles pour étayer leur stratégies de formation et de profession.
La valorisation de l’investissement se fera par la participation aux publications , et l’édition d’open badges ou tout autre mode d’enrichissement d’un portfolio de compétences.
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