Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.
Préparation de la séance de cours
En amont de sa séance, Thierry a réservé une salle informatique au Cnam et s’est assuré que le logiciel de carte mentale Xmind, qui est gratuit, soit installé sur les ordinateurs.
Consignes données par le formateur
En salle informatique, Thierry présente à ses apprenants une petite carte mentale qu’il a créé au départ et sur laquelle ces derniers devront s’appuyer pour réaliser le travail. Sur cette carte se trouvent quatre branches représentant chacune un acteur du handicap.
Il leur explique le fonctionnement technique de l’outil en montrant directement comment procéder pour créer et remplir une carte mentale à partir du logiciel Xmind mis à leur disposition sur les ordinateurs. Il leur demande ensuite, à partir des quatre branches (Emploi, Formation, Démarches, Vie quotidienne) de se diviser en quatre groupes et charge aux membres de chaque groupe de compléter collaborativement la branche sur laquelle ils se sont positionnés en y apportant des éléments issus du cours, de leur propre culture ou de leur recherche sur Internet.
Déroulement de l’activité
Chaque groupe dispose de 30 minutes pour réaliser le travail demandé. Un fois ce travail de groupe terminé, phase aux présentations des productions. Chaque groupe dispose ensuite de 5 minutes pour faire sa présentation suivi d’un échange avec l’ensemble de la classe d’une durée de 10 minutes. Pendant cet échange les autres apprenants et le formateur apportent un regard critique sur la production en apportant des compléments ou des modifications avant de la valider collectivement. Une fois validées, les productions sont regroupées en un seul document et mises à la disposition des apprenants comme support de cours.
Intérêts pédagogiques
Cette activité permet à Thierry de rendre ses apprenants acteurs de leur propre apprentissage en les poussant à produire eux-mêmes le support de cours d’une séance. Cela lui permet de créer de l’interaction entre apprenants d’une part ; et d’autre part entre apprenants et formateurs. Il valorise ainsi ses apprenants en les faisant prendre conscience qu’ils disposent d’un savoir très riche qu’ils peuvent à tout moment mobiliser au service de leur apprentissage. Les apprenants trouvent un intérêt et du sens sur cette façon d’apprendre. Pour Thierry c’est une autre manière de pousser ces derniers à s’approprier le contenu de sa séance sans pour autant se lasser.
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