Le relais du dernier cahier sur les réseaux sociaux ayant suscité un intérêt certain, je reprends ici à partir du sitelearning lab une présentation de l’ensemble des cahires pour en favoriser la diffusion
Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages.
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Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.
Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence.
Un cahier augmenté
Cette image interactive (voir l’article) vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information.
Hack’Apprendre Numérique. Pourquoi nous n’apprenons plus comme avant ?(2018)
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Ce troisième Hack’Apprendre s’inscrit dans la foulée du Hack’Apprendre de 2015 consacré à l’Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d’organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l’enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l’école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l’école devrait préparer à cette société devenue numérique.
C’est dans ce cadre que les participants au Hack’Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s’autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l’innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l’innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l’administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l’appel pour imaginer l’étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées.
Aftermovie de la journée
https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100624510
Evaluer les compétences avec un (e)portfolio(2018)
Sous la direction de Julie Lecoq, 27 pages.
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Le portfolio est un dossier composé de traces (notes critiques, comptes rendus d’activités, interviews, analyses réflexives, ...) choisies par l’étudiant·e pour attester du développement de ses compétences. Il s’agit d’un instrument qui modifie en profondeur la démarche d’évaluation elle-même, l’ouvrant à d’autres moments et à d’autres acteurs·trices. Entre évaluation formative et certificative, processus et produit, autoévaluation, coévaluation et/ou évaluation par les pairs, les angles de vues sont nombreux et participent à une même logique : l’évaluation au service de l’apprentissage de l’étudiant·e et de son développement professionnel.
Ce Cahier propose au lecteur un voyage inspirant à la découverte de trois portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. Il a été élaboré sur base des travaux d’une communauté de pratiques et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique (FDP2) de l’université.
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Encadrer et évaluer des mémoires (2017)
Hospel, V. 60 pages
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Le mémoire, ou travail de fin d’études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s’assurer de l’équité entre étudiant•e•s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?
En s’appuyant sur les travaux d’une communauté de pratiques et de recherche, grâce au soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires.
Résumé du Cahier en vidéo
Autres ressources liées
Le 23 février 2018, Geneviève Belleville, professeure de psychologie à l’Université Laval au Québec et auteure de l’ouvrage Assieds-toi et écris ta thèse !, nous a partagé ses conseils pour accompagner les étudiants dans ce processus complexe, entre guidage et soutien à l’autonomie. Vous trouverez la vidéo de cette conférence ci-dessous et sur YouTube.
Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe (2017)
Crahay, M. & Lecoq, J. 52 pages
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De nombreux enseignant•e•s recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
- comment tenir compte des étudiant•e•s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
- comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
l’enseignant•e doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant•e•s ?
En s’appuyant sur les travaux menés par une communauté d’apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2), ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions.
La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit (2016)
Lecocq, J., & Lebrun, M. 48 pages
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Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement.
Carnet de l’enseignant. Voyages en pédagogie universitaire (2016)
Par l’ensemble des conseillers·ères du LLL. 208 pages -téléchargez le carnet(document pdf)
Ce carnet, rédigé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’IPM (actuellement LLL), vous propose, au départ de questions formulées par des enseignant·e·s et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes :
- la conception d’un cours,
- l’approche programme,
-* les technologies au service de l’apprentissage et
-* le développement du projet pédagogique de l’enseignant•e et de ses compétences.
Ce carnet vise à vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs·trices comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme.
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