Le projet EASTEM 2019-2021 « Collaboration euro-asiatique pour l’amélioration des formations en STEM [1] », financé à hauteur de 1 million d’euros sur 3 ans, vise à renforcer les capacités des formations en STEM et l’employabilité des étudiants à l’ère de l’Industrie 4.0. Avec 10 universités d’Asie du Sud-Est, au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie. Cette collaboration implique l’IMT Atlantique dans l’écosystème européen et mondial de l’enseignement supérieur. Au sein de l’école, le projet mobilise principalement le Département d’Informatique et son équipe de recherche en modèles et processus, ainsi que son Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARÆ).
Le mode de fonctionnement et les objectifs d’EASTEM
Comme présenté plus haut, le mode de fonctionnement du projet est coopératif. Les échanges sont souvent basés sur le partage des situations de chacun et des volontés d’améliorations propres. Ils ont pour but de créer des liens professionnels forts entre les partenaires de manière à ce que chaque université puisse trouver dans ses alter ego des sources d’amélioration dans les champs qui les importent et que les échanges de bonnes pratiques puissent perdurer même (et surtout) après le projet. Il ne s’agit pas d’évaluer, d’auditer, de prescrire ou de critiquer mais de coopérer pour atteindre les buts que les membres du projet se sont fixés collectivement. Les prises de décision sont collégiales, chaque participant pouvant intervenir pour proposer son point de vue ; le déroulement des séances communes mensuelles (que ce soit en physique ou en visio-conférence) reste flexible pour prendre en compte les besoins. Les groupes de travail sont variés, tantôt par université ou par pays, tantôt mixtes, tantôt mêlant représentants d’universités de différents pays, tantôt thématiques... Cette mosaïque de modes travail permet un brassage des cultures facilitant la création de liens humains forts de bon augure pour la mise en place de collaborations professionnelles futures.
Ainsi, lors de sa conception le projet EASTEM a intégré cette dimension coopérative en ayant pour ambition de donner le maximum de chance afin de répondre aux problématiques liés à trois objectifs principaux :
- Améliorer l’employabilité des diplômés par rapport à l’industrie du futur et 4.0, en renforçant le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire de la formation STEM
- Améliorer la qualité, la pertinence et la gouvernance de la formation supérieure en STEM dans les pays partenaires ;
- Renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur et leurs plans de coopération ;
Les lots EASTEM
Le projet s’appuie sur des sessions mensuelles de réflexions, de partage et d’actions collaboratives pour définir et mettre en place des modèles communs : des modèles pédagogiques centrés sur les apprentissages des étudiants, des modèles de gestion des STEM centers pour accompagner la formation des enseignants, et des modèles de collaborations Université-Entreprise-Industrie dans les formations.
Les priorités et tâches d’EASTEM sur la période 2019-2022 se découpent en lots (ou groupes de travail) :
- Lot 2 : des modèles pour accélérer la mise en œuvre de l’approche par les compétences pour réaligner les programmes STEM sur les besoins professionnels ;
- Lot 3 : des modèles pour initier et / ou renforcer la gestion et l’administration des laboratoires et centres d’apprentissage STEM chez les partenaires asiatiques ;
- Lot 4 (piloté par l’IMT Atl.) : des modèles pour renforcer les collaborations avec l’industrie dans les programmes STEM des partenaires et des processus pour accompagner la mise en œuvre d’une approche d’amélioration continue.
Les partenaires
- Uppsala Universitet (UE) Suède, intégration des compétences
- IMT Atlantique (UE) France, modèles de références des liens universités/industries
- Université de Vilnius (UE) Lituanie, mise en place des centres STEM
- Université de Technologie et d’Education de Ho Chi Minh Ville, (ASEAN) Vietnam
- Université de Hue, (ASEAN) Vietnam
- Hung Yen University of Technology & Education, (ASEAN) Vietnam
- Del Institute of Technology, (ASEAN) Indonésie
- Université Udayana, (ASEAN) Indonésie
- Institut Teknologi Bandung, (ASEAN) Indonésie
- Universitas Gadjah Mada, (ASEAN) Indonésie
- Université de Chiang Mai, (ASEAN) Thaïlande
- Mahidol University, (ASEAN) Thaïlande
- Université Prince of Songkla, (ASEAN) Thaïlande
Contacts :
- Siegfried Rouvrais, resp. Lot 4 EASTEM, Dpt INFO, IMT Atlantique, http://srouvrais.free.fr/
- Gilles Jacovetti, CARÆ, IMT Atlantique - Gilles.Jacovetti at imt-atlantique.fr
Site Web du projet : http://www.eastemproject.eu/
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |