Un article repris du blog Binaire
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TIPE ? Comme tous les ans, en lien avec sillages.info et l’UPS pour les CGPE, Intersticeset Pixees vous proposent des ressources autour des sciences du numérique, informatique et mathématiques.
Le thème pour l’année 2020-2021 du TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : enjeux sociétaux. Ce thème pourra être décliné sur les champs suivants : environnement, sécurité, énergie.
– L’article complet sur Pixees.
- Le recueil de ressources d’Interstices.
À l’heure où ces lignes sont écrites, une partie de l’humanité est confinée pour maîtriser la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Cette crise sanitaire exceptionnelle en désagrégeant nos vies et nos organisations, a relativisé l’importance de nombreuses questions et a bousculé de nombreuses croyances. Bien malin qui peut décrire les conséquences à long terme de cette épidémie. Bien sûr, les rumeurs et les fausses informations sont toujours bien présentes mais une idée a retrouvé une place centrale dans le débat public : la science.
En cherchant à partir d’observations et de raisonnements rigoureux à construire des connaissances, la science permet de comprendre, d’expliquer mais aussi d’anticiper et parfois de prédire. Et aujourd’hui, les sciences du numérique (modélisation, simulation, communication, information…) ont un rôle capital.
Les thématiques abordées ci-dessous sont majeures : risques naturels, énergies, sécurité informatique, sobriété numérique, avec souvent des sujets reliant science et société. C’est l’occasion pour vous d’exercer vos connaissances, votre curiosité, votre capacité de synthèse. L’objectif n’est pas tant de résoudre l’une de ces questions que d’y donner un éclairage personnel et scientifique. Chacune des problématiques décrites ci-dessous ne constitue pas exactement un sujet de TIPE mais plutôt un thème duquel vous pourrez extraire votre sujet. Le TIPE s’articule souvent autour de la trilogie théorie/expérience/programme. Les recherches décrites ici portent sur les sciences du numérique, l’expérimentation numérique y a une grande place.
Même si, suite à l’épidémie de coronavirus Covid-19, les destructions ne sont pas matérielles, beaucoup est à refonder, à rebâtir. Et vous qui êtes étudiantes et étudiants de filières scientifiques, votre rôle sera prépondérant.
Pour conclure cette brève présentation et insister à nouveau sur l’importance de la science, je rappellerai l’article 9 de la charte de l’environnement (texte à valeur constitutionnelle) : « La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement. »
Jacques Sainte-Marie, Inria & Sorbonne Université, équipe Ange, et toute l’équipe de la médiation scientifique Inria.
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