Le site Riposte Créative Pédagogique a été créé pour apprendre des situations vécues durant cette crise du Covid 19.
C’est en espace collaboratif ouvert à tous en écriture pour donner à voir et partager où sont publiées
- des fiches initiatives sur comment la formation se réorganise à distance (une cinquantaine d’initiatives géolocalisées sont déjà publiées)
- des ressources pédagogiques pour aider enseignants et étudiants (75 ressources mises en base de données)
- des récits et interviews témoignages du vécu d’enseignants et d’étudiants
Dans une démarche d’intelligence collective, cet espace est ouvert à votre contribution que nous avons cherché à faciliter par la mise en place de formulaires associés aux initiatives et ressources.
En complément des récit - interview voici maintenant un questionnaire "4C" qui interroge sur quelle Coopération, que Cesser ?, que Conserver ? et que Créer ? après ces 2 mois d’adaptation des formations au confinement.
Un temps, qui d’ailleurs va se prolonger pour l’enseignement supérieur puisque dans la plupart des cas les cours ne reprendront qu’en septembre et pour certains dans des modalités qui resteront à distance.
Ce questionnaire proposé par Laurent Marseault du collectif Animacoop dans le cadre d’un accompagnement à la coopération de l’IFPEK à Rennes s’adresse aux acteurs pédagogiques de l’enseignement supérieur.
C’est à la fois un outil d’auto réflexion et une collecte partagée que nous souhaitons la plus large possible.
– Dans le souci d’une démarche en intelligence collective les réponses sont publiées afin que chacun puisse se faire une idée de ces différents vécus.
– Il est possible de répondre en indiquant son nom ou un peudo, l’essentiel étant la collecte mis en partage des réponses à ce questionnaire. A ce jour (samedi 9 mai) nous avons reçu une première vingtaine de réponses accessibles sur le site.
Merci si vous pouvez apportez un retour de votre expérience.
Il faut compter de 10 à 15 mn minutes pour répondre à la dizaine de questions du formulaire.
– Répondre au questionnaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?Questionnaire
Les matériaux agrégés sur ces espaces serviront aussi à une recherche collaborative "Ce que la crise Covid change à nos façons d’enseigner et d’apprendre" en cours de définition.
Ce travail d’analyse se fait en lien avec Riposte Creative Territoriale initié par le CNFPT et avec son groupe de travail recherche co-animé par la FING.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |