Un texterepris de la page de présentation des ateliers
L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.
– Atelier Recherche pour faire le point et proposer des pistes sur les activités de recherche en technologie de l’éducation pour le développement des compétences en formation d’ingénieur – voir le programme
– Atelier Retours d’EXpérience sur les dispositifs et actions spécifiques que vous avez mis en place pendant la période de confinement
Programme du séminaire
Publié le 4/05/2020
Ces 2 demi-journées sont des temps de partage autour des technologies éducatives. La première sera plus particulièrement centrée sur la recherche. La seconde nous permettra de faire le point sur l’évolution de pratiques initiées pendant la période de confinement. L’objectif est de renforcer une démarche collective sur le sujet des technologies éducatives, et d’initier des groupes de travail sur les sujets qui émergeront pendant ces journées.
Nous privilégierons les temps de questions et d’échanges pour aller au fond des questions scientifiques. Ces journées seront suivies de réunions dédiées sur les thèmes qui émergeront de ces échanges, pour ceux qui seront intéressés.
27 Mai après midi : Atelier recherche
- 14h00 Accueil – pourquoi une initiative IMT4ET ?
- 14h15 Conférences invitées
-* Julien Broisin Approches par compétences : de la conception de cursus de formation à la génération automatique de séquences d’apprentissage personnalisées (IRIT – Université Paul Sabatier Toulouse)
-* Mar Pérez-Sanagustín 10 years of MOOCs : The new instrument for exploration and research (IRIT – Université Paul Sabatier Toulouse)
– 15h45 Pause
– 16h00 2 sessions de 5 présentations en parallèle
– 18h00 Fin de la journée – Apéro Visio !
28 mai matin : Retours d’EXpérience autour du confinement
Cette demi-journée est dédiée aux retours d’expériences de pratiques pédagogiques numériques mises en place pendant la période de confinement.
Nous accueillerons dans un premier temps 4 experts autour d’une caméra 360° (l’équivalent d’une table ronde) qui nous apporteront un éclairage sur ce qui s’est passé pendant ce confinement.
Plusieurs collègues de l’IMT nous apporteront ensuite leurs témoignages vécus au sein des établissements.
– 9h00 Accueil
– 9h15 Conférences invitées : retour d’ailleurs
- Bruno De Lièvre (Université de Mons)
- Gaëlle Molinari (TECFA – Université de Genève)
- Eric Sanchez (LIP – Université de Friburg)
- Olivier Epinette (IMT BS – Evry)
– 10h45 Pause
– 11h00 Retours d’expériences pédagogiques numériques
– 13h00 Fin de la matinée
Vous pouvez déjà proposer vos premières questions aux conférenciers
IMT4ET : vers une équipe de recherche pluridisciplinaire dans le domaine du numérique éducatif à IMT
Pour faire face au défi de la transformation éducative avec le numérique, l’émergence de nouvelles générations d’étudiants et l’évolution de l’écosystème éducatif du supérieur, nous proposons la constitution d’une équipe de recherche pluridisciplinaire dans le domaine du numérique éducatif.
Cette équipe est adossée à un premier projet de recherche original : explorer, co-construire et évaluer l’assistance au développement et à l’évaluation des compétences avec le numérique. Ainsi, les travaux de recherche de l’équipe seront initialement centrés sur les méthodes et outils destinés à l’écosystème éducatif (étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers pédagogiques, responsables de formations, direction, etc.) pour favoriser le développement de compétences, accompagner et assister à l’évaluation de ces dernières grâce au numérique éducatif.
Concrètement nos travaux permettront d’outiller le développement de compétences de nos étudiants dans le cadre de la pédagogie par projets, et d’accompagner l’évolution des pratiques d’enseignements centrées compétences.
Mots clés : Compétences, apprentissage, enseignement, centré humain, interactions enseignant-étudiant, méthodes, innovations éducatives, outils
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |