Durant cette journée de rencontre, des personnes se sont relayées pour assurer une prise de note collaboratives qui documente les interventions et échanges de la journée.
Une rencontre à l’initiative de l’association Faire école ensemble
– 9h Inter-communautés
– Acceuil
- prise de notes : EGN_Libre-3novembre-accueil
– Inter-connaissance & pratiques, temps de reflexivité sur l’expérience du confinement
- Prise de notes : EGN_Libre-3novembre-reflexivite
- Objectifs : mieux se (re)connaitre, faire émerger des pistes d’actions communes et une première formulations des communs à déployer - en urgence - pour répondre aux nécessités des prochaines semaines
– 11h30 Revue des propositions
- Prise de notes : EGN_Libre-3novembre-propositions
- Objectifs : développer l’argumentaire des propsitions sur le wiki en vue d’une synthèse publiée dans les actes des EGN_Libre
– 14h00 Fabrique et appels à communs à déployer en urgence
- Prise de notes :EGN_Libre-3novembre-fabrique-et-appel
- Objectifs :
- A partir de la capitalisation de l’expérience du 1er confinement, première formulation des communs à déployer - en urgence - pour répondre aux nécessités des prochaines semaines.
- Quelles collaborations envisageables entre les différents acteur·ices réuni·es ? Quelles mutualisations possibles ?
La fabrique des communs pédagogiques est un dispositif qui met effectivement en coopération acteurs publics et des communautés contributives. C’est un mode d’action publique qui permet à des coalitions d’acteurs (enseignants, médiateurs, libristes, parents, etc.) d’agir en communautés contributives, sur des questions (ou problématiques) d’intérêt général.
– 15h Ateliers en mini groupes pour bonifier, discuter, augmenter, les propositions
Animation : les sous-groupes seront définis en fonction des échanges de la matinée
- Prise de notes Atelier 1 : reconnaissance et accompagnement des profs contributeurs au libre
- Prise de notes Atelier 2 : formation/culture numérique
- Prise de notes Atelier 3 :participation citoyenne à des missions d’intérêt général dans l’éducation
- Objectifs : amélioration des propositions. Des temps en lignes et asynchrone supplémentaires seront dédiés d’ici le 18/11 (temps de réunion préparatoires + mise en discussion dans un espace en ligne dédié)
– 16h30 Présentation des travaux des groupes
- Prise de notes : EGN_Libre-3novembre-mise-en-commun
- Objectifs : Mise en commun et croisement des réflexions des différents groupes ateliers pour préparer le temps de synthèse de la journée.
– 17h15 synthèse de la journée
- Prise de notes :EGN_Libre-3novembre-synthese
- Objectifs : Synthèse de la journée, propositions communes, pistes d’actions
– 18h Table-ronde Google ou le libre
- Prise de notes : EGN_Libre-3novembre-TR-GoogleVsLibre
- Intervenant·e⋅s : Véronique Bonnet (pré-enregistré), Jean Yves Jeannas (Aful), Catherine Villeret (TL edu) ; Hervé Baronnet (Fée)
- Intervention Véronique :Code is education et sa vidéo
– 19h15 : Diffusion des connaissances et communs dans l’éducation
- Animation : Perrine de Coetlogon (Open Education),
- Prise de notes :EGN_Libre-3novembre-TR-CommunsPeda
- Intervenant·es : Michel Briand, Sylvia Fredriksson
- contribution Michel Briand : "Mutualiser les récits de nos pratiques , de l’importance de mettre en partage"
– 20h15 : Key note de cloture : Alexandra Elbakyan
voir aussi sur le sujet
– Propositions autour des logiciels libres dans les consultations publiques par Bastien
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