A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au CNFPT.
"Les communs du territoire : nouvelle forme de coopération et de services de proximité"
Dans les situations de crise et face à l’urgence des transitions, de nombreux acteur.ice.s locaux s’impliquent dans des initiatives de solidarité et de transformation sociale et écologique. Cela rend d’autant plus actuel le mouvement autour des communs qui depuis quelques années à travers les jardins partagés, les circuits courts, l’alimentation durable, l’ESS, l’économie circulaire, de nouveaux services de proximité, participent à la vie de la cité et sa transformation.
Ce contexte questionne un changement de posture de l’acteur public davantage partenaire, animateur que prescripteur.
Cette formation vise à expliciter la compréhension des communs et des nouvelles formes de coopération territoriale en outillant les participants pour en être un interlocuteur actif capable d’appuyer l’action locale de ces énergies positives en intelligence collective.
Objectifs de formation
La formation se propose :
- d’aider les acteurs à savoir de quoi on parle quand on utilise le concept de communs,
d’identifier le changement des pratiques autour des communs, leur sens et leurs contributions à la transition écologique et solidaire ;
d’ouvrir des perspectives sur un changement de posture de l’acteur public davantage partenaire, animateur que prescripteur ;
d’identifier les besoins auxquels les intiatives en communs répondent, en coopérant avec eux ;
de faire l’expérience d’une coopération ouverte et apprenante au sein d’un groupe informel ;
d’avancer vers une grille d’analyse des expériences de communs, en en dégageant les originalités et les apports pour l’action ;
de comprendre en quoi l’approche par les communs peut servir à renforcer les capacités d’action.
Programme et déroulé
séquence 1 - 2h Les communs autour de nous
Présentation de la formation
Météo, (qui et état d’esprit personnel en arrivant)
Présentation et attentes en ligne questions de clarification
introduction de la plate forme wiki
Les communs autour de nous explicitation induite par ce que les participants en connaissent
- post it individuels puis agrégés
- élicitation : ce qu’est un commun grille de lecture (en sous jaçant faisceau et non définition)
choix par chacun d’un commun de son territoire pour l’étape 2
vidéo apport (5 à 10 mn)
élaboration d’une grille de lecture d’un commun (outil pad sur le wiki)
Travail intermédiaire : écrire la présentation sur une à 2 pages d’un commun de son territoire
Séquence 2 - 2h Les communs du territoire
partage des publications et partage sincère
rapport d’étonnement
éléments de typologies des communs, à quels besoins répondent ils ?
forum ouvert : quelles relations entre collectivités et communs ?
ce que nous voulons en faire
axes d’approfondissements : choix de 2 axes
Travail intermédiaire : les communs en France et en Europe
réalisation collaborative d’une webographie
Séquence 3 et 4 - approfondissement de 2 des axes choisis
travail spécifique sur le changement de posture
- importance du faire avec, être en attention, donner à voir, la compostabilité, la gouvernance
exemples possibles : - communs et services de proximité
- communs et solidarités
- communs et services publics
- communs et transitions (alimentation, énergie, mobilité...)
voir aussi les axes descommuns et municipales 2014
et les plaidoyers pour les communs dans le contexte municipal (2020)
choix d’un sujet à approfondir et d’un groupe
ressources vidéo ou texte associées webographie complétée
solliciter des chercheurs contributeurs en fonction des deux axes (Coop des communs)
Séquence 5 - synthèse tournée vers l’action 2 atelier de co-développement un par axe
appropriation de ce qu’est un atelier de co-développement
travail spécifique sur les freins et facilitations
Et après ?
vers une communauté apprenante
voire, après une ou deux séquences en groupes de 10-15 personnes, un élargissement de ce contenu en MOOC connectiviste
Le contexte de cette écriture
Au printemps 2020, la Coop des Communs réfléchit à développer une offre de formation, de façon à soutenir les acteurs dans leurs approches de la transition par les communs, une démarche qui fait écho à la dynamique de Riposte Creative Territoriale animée par Cécile Joly et Florent Merlet, accompagnée à sa création par Laurent Marseault et Michel Briand.
Un premier document sommaire-inventaire des thèmes a été créé par Nicole Alix et Anne Lechêne.
Sollicité pour contribuer par Anne et Nicole j’ai évoqué la possibilité d’articuler
1 une "bibliothèque des communs" : série de webinaires courts. avec des contenus vidéo sous licence CC By SA. Ils pourront être joués en mode webinaires interactifs (webinaire + débat) ;
2 une série de formations-actions dans un format de 15h, type Riposte créative territoriale actuellement en création avec Laurent Marseault pour le CNFPT, en licence CC By SA et avec un wiki sur des formats 2 x 3h (sur les 3h : 2h en groupe + 1h de travail perso) avec une production mise en commun sur le wiki ;
3 et pourquoi pas ensuite un MOOC connectiviste sur les communs avec des contenus sous licence CC By SA ?
Ce petit texte ébauche de formation action est le résultat d’un travail de remue méninges avec Anne Lechêne et Laurent Marseautl, brique de cette réflexion plus large.
Production en CC by sa Michel Briand, Anne Lechene, Laurent Marseault
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |