On parle beaucoup des valeurs de la République, représentées par les trois mots-clés qui se trouvent sur les frontons des écoles. Mais les vit-on vraiment dans notre système éducatif ? Et forme-t-on suffisamment nos élèves à devenir des citoyens libres, égaux et fraternels ? À l’heure des défis considérables sur les questions d’environnement, de santé, de laïcité, ces questions sont essentielles. Les Rencontres 2021 seront une occasion d’y réfléchir ensemble, d’échanger, de forger des outils, des dispositifs, avec d’un côté des convictions fortes, de l’autre la nécessité d’envisager toujours la complexité. Et comme les années précédentes, la même promesse de convivialité et de bonheur d’être ensemble, dans l’espoir que cela puisse se faire sans les contraintes de la « distanciation sanitaire » (qui seront, comme l’an passé, respectées si nécessaire).
Nous vous invitons à ce moment fort pour nous booster pour la rentrée.
Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger la plaquette d’information
Télécharger l’affiche des Rencontres
Télécharger le planning des Rencontres
En cas de désistement après le 15 juin, les arrhes ne seront pas remboursées.
Les ateliers thèmes :
1. Des projets pour agir sur le climat
(Roseline Prieur et Mathilde Tricoire)
Où il sera question de projets éducatifs, à partir des méthodes de Design Thinking, d’éducation aux médias, de distinction entre croyance et savoir, de gestion des émotions, avec un objectif commun : parvenir à une construction collective permettant de prendre conscience de la nécessité d’agir pour le climat.
2. Former des citoyens, oui, mais comment ?
(Marine Rougé et Jean-Michel Zakhartchouk)
Après avoir clarifié des notions souvent floues comme « valeurs de la République » ou « citoyenneté », nous mettrons en commun idées et outils pour une appropriation réelle de compétences citoyennes par les élèves, en articulant savoirs et mise en pratique dans la vie de la classe ou de l’établissement.
3. L’oral dans la classe
(Soizic Guérin et Nadia Voillequin)
Comment peut-on apprendre en parlant, apprendre à parler ou encore écrire pour dire, dire pour écrire ? Comment évaluer l’oral ou à l’oral ?
Nous vous proposons d’explorer différents outils : débats, théâtre, déclamation, vidéos, et de partager vos pratiques. Un atelier pas réservé aux profs de langue, de français ou de spécialités ! Tout le monde est le bienvenu.
4. Écouter, comprendre, aider la parole de l’élève dans le groupe
(Marina Ferreruela et Jean-Charles Léon)
Comment créer et faire vivre un groupe, articuler le particulier et le collectif ? L’atelier aura pour but de proposer un corpus théorique ainsi que des activités pratiques pour faire vivre la parole dans le groupe classe, de la maternelle à l’université.
5. Apprendre l’humour ? Enseigner avec humour ?
(Florence Lacoma et Dominique Seghetchian)
Quelle place pour le rire dans les apprentissages, dans la relation pédagogique, dans la formation des citoyens ? Entre universalisme humaniste et diversité culturelle quelle place pour l’humour dans la vie scolaire, les programmes et nos pratiques, de la maternelle à l’université ? Réflexions, échanges et analyse de pratiques.
6. Formons-nous à l’analyse de pratiques coopératives
(Ben Aïda et Fabienne Sala)
Y voir plus clair dans nos pratiques, les analyser ensemble pour se préparer à en vivre de semblables demain, découvrir et partager des outils et des dispositifs coopératifs.
Les ateliers activités :
A. Voix et musique en liberté !
(Dominique Habellion et Alexandra Rayzal)
Jeux vocaux, improvisation, création vocale, expression, chant spontané. Il s’agira de travailler autour de l’expression en relation avec le corps et l’espace pour développer le potentiel musical et expressif de chacun. On en profitera pour travailler la posture, le souffle, l’émission vocale d’une manière créative et ludique.
B. « Croqu’marchons »
(Annie Di Martino et Emilie Pradel)
Marcher et faire des croquis de paysages, de la nature, de monuments et autres traces urbaines. S’il fait beau, nous marcherons et ferons les croquis pendant les pauses. Et on fera des photos de lieux inspirants. S’il pleut, on marchera sous la pluie et on rentrera faire les croquis à partir de nos photos. Pas besoin d’être un grand marcheur (mais il faut pouvoir marcher). Pas besoin d’être un artiste. Il suffit juste d’avoir envie.
C. Chronique des Rencontres
(Cécile Blanchard et Cécile de Joie)
Créer et animer un média multiforme pendant la semaine des Rencontres : publications sur des médias sociaux, réalisation de capsules radios ou vidéos, article papier ou web, photo-reportage... Pour réaliser ces productions, il s’agira de se familiariser avec les règles de l’écriture journalistique ("5W", angle, titraille, droits…) et de traiter de sujets en lien avec les Rencontres, les Cahiers pédagogiques, mais aussi le milieu local où nous irons enquêter.
D. Rando en Haut-Poitou
(Nathalie Ben Ali et Marc Boutin)
Après le confinement, une bonne occasion de nous dépenser et de respirer. Dans la forêt, au bord de l’eau, au soleil ou sous la pluie, à la découverte des alentours du centre et des secrets du Haut-Poitou, et de l’entrain à partager..
E. Développement durable, petites expériences
(Marie-Joana Chamlong et Jeanne-Claude Mori)
Nous tenterons quelques expériences pour vivre en harmonie et durablement avec Dame Nature : fabrication de produits de beauté et d’entretien à partir de produits naturels, réalisation de menus tout comestibles, activités de recyclage d’objets, etc.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |