Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en œuvre de tels TP.
- Eric Tanguy de l’Université de Nantes - propose des TP d’électronique sur un matériel en laboratoire accessible à distance ou en mode hybride (1 étudiant sur place, 1 à distance)
- Ulysse Delabre de l’Université de Bordeaux – nous montrera comment détourner un smartphone pour proposer des TP de physique en individuel ou en groupe. Il partage son expérience sur le site Smartphonique.
- Cédric d’Ham de l’Université de Grenoble - propose des solutions pour des TP de chimie à distance (titrages et dosage) et met l’accent sur les démarches expérimentales au travers de LabNbook, le cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences. Concepteur de ces environnements, il les met à disposition de la communauté.
- Yann le Faou de l’IFPEK à Rennes – organise des TP hybrides (en rééducation, massage) et gère l’interaction entre présence et distance, ce qui pose notamment les questions de réflexivité et d’empathie à travers la distance.
Ce Webinaire est organisé par le groupe « Hybridation des formations en coopération ouverte ». Afin de faciliter la préparation et s’adapter à la taille du groupe, nous demandons aux personnes intéressées de s’inscrire au webinaire par un formulaire, qui renvoie par retour de mail le lien pour la visio ; merci de votre compréhension.
Pour aller plus loin :
- Vous pouvez consulter et compléter la page de collecte collaborative sur les TP hybrides et à distancedu groupe.
- Vous pouvez consulter la liste des webinaires à venir du groupe, des liens de rediffusion des webinaires passés, et de leurs ressources.
- Vous pouvez également vous inscrire au groupe "ressources réutilisables pour l’Hybridation des formations " en vous inscrivant sur la liste : - Pour plus d’informations, voir la page du groupe.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |