La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?
mmlemieux
lun 07/12/2020 - 15:08
Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation professionnalisante, et ce bien avant la pandémie de 2020. Le design du dispositif et les outils numériques ciblés permettent de soutenir l’apprentissage des stagiaires et de s’adapter à diverses considérations pédagogiques, organisationnelles, technologiques et éthiques liées à la supervision à distance. Lors de ce webinaire, l’auditoire a été invité à réfléchir au dispositif d’accompagnement en cette ère de distanciation physique et de mesures sanitaires, à la lumière de résultats de recherche et d’exemples.
Notices biographiques
Matthieu Petit, professeur agrégé en développement de la formation pratique et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) pour la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence…
Lucie Dionne, professeure de psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est responsable des stages pour le programme de baccalauréat en enseignement professionnel. Elle est aussi doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques de supervision universitaire de stage selon un dispositif de formation hybride. Elle s’intéresse particulièrement à la formation pratique en enseignement professionnel, à la supervision à distance, aux dispositifs de formation hybride et à la formation des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |