Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

QPES 2019 : appel à communications

28 juin 2018 par Gilles Jacovetti Veille 4927 visites 1 commentaire

Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.

(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans :

  • le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les dispositifs d’apprentissage qui favorisent une coopération constructive ? Quelles évaluations sont possibles, réutilisables et à inventer ? Comment repenser les espaces et temps d’apprentissage ?
  • le plan des savoirs et des compétences : la coopération est-elle une solution pour apprendre sur le non-fiable, le mouvant et l’instable, à l’ère de la post-vérité et dans un contexte hypermédiatique ? La coopération permet-elle développer de nouvelles compétences, de dépasser le niveau purement académique ?
  • le plan de la relation : quelle place pour l’intersubjectivité, la confiance en soi et en l’autre dans nos processus coopératifs d’apprentissage ? Quelles postures possibles la coopération offre-t-elle à l’enseignant et à l’étudiant ? Comment développer des capacités à interagir dans un groupe, à travailler en équipe ou en réseau ? Comment faire exister l’individu dans sa singularité ?
  • le plan de l’imagination et de la création : la coopération s’appuie-t-elle sur des modes d’expression différents, des émotions et des pensées intuitives ? L’art peut-il contribuer à rendre possible la coopération ?
  • le plan des valeurs : quelles valeurs sont véhiculées par la coopération ? La coopération est-elle vecteur d’une éthique ? Comment la coopération redéfinit-elle les responsabilités individuelles et collectives dans les processus d’apprentissage ?
  • le plan intra-institutionnel : quelle est la place de la coopération dans une approche programme ou par compétences ? Comment accompagner un collectif ? Quelle place pour l’individu, son autonomie et la performance individuelle dans un système coopératif ? Quel management pour la coopération ? Comment ouvrir nos systèmes de formation à des entités internes et externes (entreprises, fablab, associations, collectifs) ?
  • le plan inter-institutionnel : comment les institutions coopèrent-elles pour créer de nouvelles formations, de nouvelles structures, de nouveaux modes de gouvernance en réseaux (holacratie, intelligence collective, écosystème) ?

Indications aux auteurs

Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018 via la plateforme SciencesConf, accessible en lien depuis le site Internet du colloque : https://qpes2019.sciencesconf.org/

Toutes les communications devront respecter la feuille de style fournie sur le site internet du colloque. Un espace collaboratif de compilation de références bibliographiques en lien avec le thème de la coopération est disponible sur le site. Il vous est possible de l’enrichir.

Formats des communications

Les contributions s’inscrivent dans l’un des formats suivants :

— Format « Contribution individuelle » avec acte publié en amont du colloque.

La forme retenue est un article écrit et finalisé d’un maximum de 25 000 signes tout compris (espaces, bibliographie), en respectant la forme graphique des actes, et pouvant se décliner selon trois catégories :

  • analyse de dispositif (compte rendu de pratiques pédagogiques avec contextualisation, justifications et prise de recul)
  • bilan de recherche en pédagogie (restitution de travaux de recherche critiques et documentés)
  • point de vue (thèse personnelle et originale travaillée sur la base d’exemples, d’expériences vécues, d’arguments et d’éléments bibliographiques solides).

Les auteurs des contributions individuelles s’engagent à ne présenter que des contributions inédites. Toutes les communications acceptées par le comité de lecture seront éditées dans les actes du colloque, remis sur place aux participants sous forme numérique et publiés en ligne. Si des modifications sont demandées aux auteurs pendant la phase d’évaluation, l’acceptation définitive sera soumise au respect de ces demandes.

Au moins un des auteurs s’engage à être présent et à participer au débat lors d’une session animée par un discutant sous une forme conviviale d’échanges.

— Format « Symposium » : un symposium est constitué de trois contributions individuelles provenant de trois institutions différentes regroupées sous une thématique commune. Chaque contribution individuelle est évaluée séparément. La thématique commune est décrite en une ou deux pages précisant la pertinence du regroupement, les objectifs, la problématique commune et la structure retenue pour le symposium ainsi que la personne pressentie pour l’animer sur une durée de 1h30.

— Format « Atelier » : un atelier est une proposition d’activité pédagogique d’une durée de 1h30. Il vise à expérimenter une technique, une méthode ou une démarche pédagogique innovante ou particulièrement pertinente. Ce format (très limité en nombre) s’appuiera sur une description de quelques pages, précisant les objectifs, les modalités, les besoins et contraintes logistiques, les ressources fournies aux participants, la démarche, les techniques et méthodes, ainsi que l’ancrage théorique. L’objectif est de valoriser l’intérêt pour les participants, leur implication (nombre maximum de participants), et expliciter les clés importantes à retenir de l’exercice. Seront mentionnés les noms de la ou des personnes pressenties pour l’animer, et enfin un descriptif d’une page maximum qui sera inclus dans le programme du colloque.

Toutes les publications seront versées dans une archive ouverte et publique.

À l’issue du colloque, les meilleures contributions pourront être soumises pour publication dans le cadre d’un numéro spécial d’une revue de pédagogie.

Dates importantes

  • 15 décembre 2018 : date limite pour soumettre une proposition
  • Acceptation fin février 2019
  • Date limite d’inscription des auteurs 15 avril 2019
  • 17-18 juin 2019 : pré-colloque
  • 19-21 juin 2019 : colloque

Cet appel existe également en format pdf.

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2018 à 16:32, par Grandjean Jacques En réponse à : QPES 2019 : appel à communications

    Bonjour
    Je voudrais faire part d’une action-recherche concernant l’accompagnement d’adultes en formations diplomantes (mastères Spécialisés) par la mise en place d’ateliers d’analyse de pratique.
    C’est en plein dans la thématique du colloque.
    L’action recherche est en cours et donc je n’ai pas encore toutes les données qui vont alimenter un article - par ailleurs irréalisable avant le 15 décembre.

    Sous quelle forme pourrais-je contribuer autrement que par un article scientifique ? comment être en contact avec des personnes qui pourraient organiser un symposium axée sur mon expérience ?
    Jacques Grandjean

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom