Un article de Simon Collin, Véronique Myre, Séverine Parent, Nadine Cambefort, Vicky Gagnon, Patrick Plante, Sophie Duchaine, Marie-Michèle Lemieux, Catherine Roy-Boulanger,repris de Pédagogie Universitaire, par le réseau de l’Université du Québec, site sous licence CC by nc sa par
L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ?
Cet automne, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, ils intègrent un environnement d’apprentissage méconnu pour plusieurs d’entre eux. Dans ce nouveau parcours, émergeront des barrières et défis susceptibles d’influencer leur motivation, leur engagement et ultimement la réussite de leur apprentissage à distance. Ces défis peuvent surgir sur le plan de l’accès aux technologies, mais également en matière d’apprentissage et de capacité d’agir en contexte numérique.
(Cliquez sur l’imagepour consulter l’infographie dans sa forme interactive)
Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive qui permet de :
– Démystifier la compétence numérique et les raisons de soutenir son développement chez la population étudiante universitaire ;
– Reconnaître les inégalités numériques pouvant influencer la réussite des études ;
– Découvrir et partager des initiatives mises en place par des universités pour soutenir la population étudiante dans toute sa diversité.
VOUS SOUHAITEZ PARTAGER VOS INITIATIVES DE SOUTIEN À LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE ÉTUDIANTE ?
Sous forme d’infographie interactive, cet outil se veut évolutif, c’est-à-dire qu’il sera enrichi tout au long de la session d’automne afin de mettre en valeur de nouvelles pratiques développées dans les établissements. N’hésitez donc pas à nous transmettre toute initiative ou ressource qui atteint les objectifs de cet outil.
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