Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Hybridation

Articles

  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 896 visites 0 commentaire
  • Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs

    Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des (…)

    17 février 2021 par Mélanie Le Forestier RIPES 1010 visites 0 commentaire
  • Deux concepts clés pour guider la scénarisation de vos dernières séances / activités de cours ainsi que la conception de votre examen et de ses questions

    En cette fin de quadrimestre où il reste 4 semaines de cours à distance, de nombreux enseignants se posent les questions essentielles suivantes, regroupées en deux grandes catégories :

    1/ Comment organiser les dernières séances de cours d’une façon qui soutiennent au mieux l’apprentissage visé ? Quels contenus matière et compétences doivent absolument être travaillés ? Quelles activités de formation privilégier ?
    2/ Comment évaluer, à distance, les acquis des étudiants ? Sur quels contenus, compétences porte l’évaluation ? Par rapport à ces contenus, quel niveau de maîtrise est attendu (restitution, compréhension, application, esprit critique, synthèse …) ? En d’autres mots, quels sont les acquis d’apprentissage de mon cours ? Quel niveau de maîtrise de la matière y est attendu ?

  • Des pistes pour préparer et animer un cours comodal

    Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty. Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es.
    L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est (…)

  • INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »

    La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à distance sur le devant de la scène en lui conférant par défaut le statut de solution miracle. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque, dans ces conditions particulières, la formation à distance (FAD) ou le e-learning ?

    8 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 545 visites 1 commentaire
  • Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

    Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement.
    Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence (…)

  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants

    La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

    20 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1409 visites 0 commentaire
  • Choisir une activité pour une formation accompagnée

    Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
    Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
    1 – Donner du rythme à votre formation
    Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
    a) Les rencontres synchrones
    Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants (…)

    28 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 415 visites 0 commentaire
  • Comment bien réussir un enseignement en co-modalité distanciel/présentiel, retour d’expérience à l’IFPEK

    Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.

    Techniques :

     Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
     Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
     Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.

    13 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1068 visites 1 commentaire

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