Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
La plupart des enseignants et chercheurs s’interrogent sur l’opportunité et les risques à diffuser leurs cours sur Internet, mais aussi à utiliser d’autres contenus. L’utilisation de licences libres est de nature à leur simplifier la tâche.
Contraints de fermer pour éviter la contagion, les collèges et universités sont confrontés au besoin de mettre des cours ou des parties de cours en ligne, de manière asynchrone (en différé) ou synchrone (en direct). Il existe des solutions libres pour ce faire, mais, faut-il s’en étonner, l’engouement pour des solutions non libres développées par des multinationales prédomine.
Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)
Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.
Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)
Le mercredi 14 octobre au Centre Social de Kerourien a eu lieu la conférence de Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
L’événement était organisé par l’association Ultra et le service Médiation et Usages Numériques de la Ville de Brest dans le cadre du cycle "Cultures Numériques".
Après être revenu sur son parcours et son engagement, du monde des ingénieurs à celui des Beaux Arts, de l’obsolescence programmée au DIY et au design libre, Christophe André a présenté les fondements du design libre et l’histoire de l’association Entropie.
Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).
La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les (…)
Tweet
En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)