Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Initiatives en transition

Articles

  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

  • Ingénieurs et Décroissance ou l’urgence de ralentir

    Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet « Décroissance et ingénierie » mené au cour de l’été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L’expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...).
    Un article repris du blog "Projet de décroissance" avec l’autorisation de l’auteur
    À la mi-octobre, était présenté à Bruxelles un nouveau rapport, un de plus, démontrant l’impossibilité physique de concilier croissance économique et soutenabilité (…)

  • [Invitation] Ateliers collaboratifs « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » [Mardi 9/02, 9h/16h15]

    Le point d’étape et les ateliers collaboratifs du rapport « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » se tiendront le 9 février prochain, de 9h00 à 16h15.
    NEWSLETTER : Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s de nos activités en la matière, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! (environ 3 mails/an). Vous pouvez également retrouver l’ensemble des contenus vidéos produits dans le cadre de ce projet sur notre chaîne Youtube dédiée « Former les ingénieur.e.s aux enjeux climat-énergie ».
    COMMENT ASSISTER ?
    Date : mardi 9 (…)

  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • Le grand secret du lien via profs en transition

    50 enfants et jeunes adultes âgés entre 9 et 22 ans, venant de cinq régions de France, ont vécu une belle aventure avec la nature. Accompagnés d’adultes éducateurs et suivi par une équipe de chercheurs, ces 50 aventuriers devaient accomplir la mission que leur avait donné six « grands sages » (Emmanuelle Grundman, Françoise Serre Collet, Pierre Rabhi, Philippe Meirieu, Vincent Munier et Danis Bois) :
    Retrouver le Grand Secret du Lien, un Grand Secret perdu depuis que l’être humain s’est progressivement séparé des espaces naturels.

  • « Nous voulons poser les bases d’une mobilité cyclable et partagée » interview de Jean-Baptiste Gaborieau par le Campus de la Transition

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ». Interview.
    S’inscrire au webinar du 17 novembre sur la mobilité durable et inclusive
    Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au Campus ?
    Je viens d’avoir 33 ans, je suis originaire de Vendée, breton d’adoption, italien de cœur (…)

  • Fresque des possibles (la)

    Fresque des possibles (la) Description de cette initiative Une animation participative et collaborative pour identifier et partager des solutions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire.
    La Fresque des Possibles c’est :
    Un moyen de découvrir les initiatives et les acteurs locaux de la transition. Un temps pour réfléchir collectivement et avec bienveillance aux moyens d’améliorer ses pratiques au quotidien (alimentation, équipement, déplacements…), en identifiant des solutions locales adaptées à ses besoins, à ses moyens et à ses envies. Un espace d’entraide pour se (…)

    14 octobre 2022 par Briand Ressources 705 visites 0 commentaire
  • Retour sur… le T-Camp 2021

    “La pédagogie Tête-Cœur-Corps est ce qui m’a le plus marqué et impressionné dans la formation”.
    A 26 ans, après trois ans d’activité dans un bureau d’études, Laura tourne le dos à une carrière d’ingénieur en bâtiment pour embrasser le champ de la gouvernance partagée et de la démocratie participative. Pour s’outiller et acquérir le bagage nécessaire à sa reconversion, la jeune femme a décidé de rejoindre le T-Camp, la formation immersive de trois mois du Campus co-conçue avec les Colibris et la Coopérative des Oasis. Au-delà du socle large et pointues de connaissances qui lui a apporté une vision globale des enjeux climatiques et (…)

  • Campagne FormIC : la revanche des (Ingénieur·es) Citoyen·nes

    un articlerepris du site ingénieurs sans frontières, une publication sous licence cc by sa nc
    L’ingénieur·e citoyen·ne : une introduction
    Dans notre société, l’ingénieur·e occupe une position d’expert·e de la technique, souvent présentée comme neutre. A l’inverse, l’ingénieur·e citoyen·ne, intégrant les valeurs de justice sociale et environnementale à son action, est un·e médiateur·rice des choix techniques qui participent à la construction de la société.
    Une campagne crescendo
    La campagne est pensée pour suivre la prise de conscience des élèves-ingénieur·es vis-à-vis de leurs formations (voir frise ci-contre). Ainsi, les actions (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40