Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Implication étudiante

Articles

  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 343 visites 0 commentaire
  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    Ces temps d’urgence écologique (voir l’appel publié par The conversation le 17 novembre 2019 et repris sur Innovation Pédagogique) interrogent les formations de l’enseignement supérieur, voici à titre de contribution le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, 2019.
    Un texte signé par 31 978 étudiants au 23 novembre 2019.

  • Retour sur… le T-Camp 2021

    “La pédagogie Tête-Cœur-Corps est ce qui m’a le plus marqué et impressionné dans la formation”.
    A 26 ans, après trois ans d’activité dans un bureau d’études, Laura tourne le dos à une carrière d’ingénieur en bâtiment pour embrasser le champ de la gouvernance partagée et de la démocratie participative. Pour s’outiller et acquérir le bagage nécessaire à sa reconversion, la jeune femme a décidé de rejoindre le T-Camp, la formation immersive de trois mois du Campus co-conçue avec les Colibris et la Coopérative des Oasis. Au-delà du socle large et pointues de connaissances qui lui a apporté une vision globale des enjeux climatiques et (…)

  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 (…)

  • Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?

    54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY
    Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.
    Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode (…)

  • Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience « ACCESS Tertre » à l’Université de Nantes

    L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) « capacitants » (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, (…)

  • Manifeste pour une formation citoyenne des agronomes

    En 2014, Ingénieurs Sans Frontières a écrit son Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·es. Ce Manifeste remet en cause la capacité des formations en ingénierie en France à engendrer des professionnel·les capables de mettre collectivement leurs aptitudes au service d’une société démocratique pour plus de justice sociale et environnementale. Nous, agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières, pensons que ce manifeste est à appliquer dès aujourd’hui dans l’enseignement de l’agronomie.

  • UniverShifté, la première université d'été des Shifters, 24 au 26 septembre 2021 à l'INSA de Lyon

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    UniverShifté, la première université d’été des Shifters, 24 au 26 septembre 2021 à l’INSA de Lyon Description de cette initiative L’équipe du Shift Project y présentera les avancées de son Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF), qui propose des mesures pour amorcer une trajectoire (…)

    6 septembre 2021 Veille 1718 visites 0 commentaire
  • Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

    Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance.

    13 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 1055 visites 0 commentaire
  • Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ?

    En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. (…)

    7 octobre 2022 par Julie Dumonteil Veille 557 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30