Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Riposte Pédagogique

Articles

  • Relations sociales : le numérique peut-il compenser le manque d’échanges directs ?

    Tout en permettant un lien social, les réseaux numériques offrent l’opportunité d’avoir un certain contrôle sur la façon de se présenter, de répondre et d’être en relation. Shutterstock
    Comme de nombreux pays du monde, la France vit, depuis maintenant une année, une situation inédite : la pandémie de Covid-19. Source d’isolement social et de perte de contrôle sur son quotidien, la pandémie et les confinements qu’elle impose peuvent également amener des difficultés psychiques.
    Dans une large enquête nationale en Chine, des chercheurs ont ainsi mis en évidence un certain nombre de troubles psychiques, notamment des troubles paniques (…)

  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1954 visites 0 commentaire
  • Vos partiels, sur place ou à emporter ?

    Face au confinement actuel, l’incertitude règne quant au devenir des examens. Des universités comme la Sorbonne ont été contraintes au report de tous leurs examens, tandis que d’autres, à l’instar de Dauphine, explorent des solutions en ligne.
    Dans cette période de crise, réinventer l’évaluation devient une nécessité, mais les institutions et les enseignants manquent parfois de repères. Pour y voir plus clair, voici une revue des études académiques sur le sujet.

  • Quelques ressources pour faciliter l’apprentissage à distance

    Dans cette période où les formations à distance s’imposent à tous voici quelques ressources collectées pour faciliter cette transition
    C’est juste le début d’une collecte via les moteurs de recherche, n’hésitez pas à signaler d’autres ressources !
    Un article qui s’inscrit dans le "Comment faites-vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective"

    18 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 11604 visites 1 commentaire
  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 3124 visites 0 commentaire
  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, C’est une mutation !

    Educause est une association américaine qui fait avancer la réflexion sur l’enseignement utilisant le numérique. Elle nous propose un article The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning qui mérite d’être analysé, et complété, pour initier une analyse réflexive de ce que nous sommes en train de vivre.

    Le cadre principal de l’article est que les modalités d’enseignement à distance proposées dans le cadre du confinement, se déploient dans un contexte fort différent du contexte classique de l’enseignement en ligne.

  • L’enseignement en situation d’urgence en France

    Notre démarche est de porter à votre connaissance, l’article de Bozkurt et al. (2020), rédigé dans un contexte international, par 34 auteurs et couvrant 63 % de la population mondiale, coordonné par Aras Bozkurt, Université Anadolu en Turquie, dans l’Asian Journal of Distance Education. Cette traduction présente le point de vue d’acteurs impliqués dans différents domaines du système éducatif français. La période analysée pour l’ensemble des pays traite exclusivement de la situation confinée.

    9 juillet 2020 par Perrine de Coëtlogon Veille 1934 visites 0 commentaire
  • Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

    Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement.
    Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence (…)

  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 326 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90